vendredi 15 juillet 2011

La poterie déclinée sous toutes ses formes ces 16 et 17 juillet.


Ce samedi 16 juillet et le lendemain dimanche 17, la Ville haute de Provins, place du Châtel et autour, vivra à l’heure des potiers. Le Marché des potiers qui se déroule sur ces deux journées, est bien nommé, puisqu’il permet, à l’initiative de la ville et de son office de tourisme, de proposer un aperçu de tout ce que l’on englobe habituellement sous le terme de poterie.

Ce qui commence par le mélange généralement, des différentes terres, comme l’argile, la marne, la silice, par des techniques qui peuvent être manuelles, comme le foulage ou encore mécaniques. La substance obtenue, une pâte plus ou moins malléable, après une période de repos qui peut aller jusqu’à plusieurs mois, peut alors être façonnée, modelée… C’est alors qu’interviennent plusieurs techniques qui vont du montage au colombin au moulage ou coulage, en passant par le travail au tour, au façonnage à la plaque, sans oublier les traditionnelles techniques d’estampage et calibrage…
Après quoi, il y a la cuisson, les cuissons même, selon les effets désirés, les utilisations souhaitées… que ce soit utilitaire ou d’art.
Lors de ce marché des potiers, est généralement proposé un éventail assez large d’approches du métier avec vente, démonstrations, ateliers, notamment pour les plus jeunes, animations…

- Place du Châtel, en ville haute à Provins, du matin au soir sur tout le week-end. Renseignements au 01.64.60.26.26. (www.provins.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire