mercredi 6 juillet 2016

Le bonheur à portée de ruralité, à Augers en Brie, avec Les Champs de la Terre

''Et le bonheur, il est où?''
À Augers en Brie, bien sûr! De même que Les Champs de la Terre, groupe théâtral qui par sa présence en salle des fêtes, en attestait comme pour répondre à cette question posée quant à savoir s'il était toujurs à Cerneux? Les Champs de la Terre sont de partout où l'on trouve le bonheur, l'amour (Ah! L'Amour...), le partage, la convivialité, l'attachement à notre ruralité.


Avec la grande table du banquet partageant la salle en deux, le public se trouvant de chaque côté (il a d'ailleurs fallu rajouter quelques chaises), les acteurs l'intégrant dans leurs évolutions, et vivant avec lui par Garence interposée (la princesse Coquelicot et ses trois Mousquetaires) le souvenir de cet anniversaire de l'enfant qu'elle était pour ses cinq ans, ce fut un grand moment festif. Le décor était planté et tout se joua, aussi bien le souvenir de cet anniversaire aux cinq bougies, que les deux séquences qui suivirent: le mariage de Mirabelle et Valentin et l'évocation des autres célébrations du même type sans oublier certaine noce d'or et la déclaration d'amour de Charlotte à Pierre et réciproquement, prémices d'une union à venir... et le banquet des nouveaux arrivants.


Moments exceptionnels entre les aînés, les devanciers, leurs successeurs et les génération à venir, héritiers ou bénéficiaires de cette culture rurale. Moments émaillés de dialogues, de propos, de réflexions, finement ciselés, associant humour, chaleur, pertinence, à-propos, au point que même les petites aigreurs inhérentes à la vie dans un village étaient autant de signes d'une vraie volonté de partage, du vouloir être ensemble. Un esprit de clocher de bon aloi, en quelque sorte, même si effectivement dans chaque église, l'on peut découvrir quelque chose qui cloche...

Ces ''Jours de banquet'' ne pouvaient se terminer sans que ne soit proposé, autour de la fameuse table, le verre de l'amitié, prolongation naturelle confirmant cette osmose entre acteurs des Champs de la Terre mis en scène de façon exceptionnelle par les deux professionnels de la Compagnie Didascalie et le public et ses spectateurs, acteurs eux aussi du coup, de ce moment partagé.


- Avec cette pièce, les Champs de la Terre se produiront de nouveau à la rentrée, à Melz sur Seine et à Provins, au Centre culturel. Nous aurons l'opportunité d'en parler d'ici là, mais en attendant, pour ceux qui le souhaitent, des précisions ou autres informations sont possibles aux 01.64.00.48.62 et 06.72.33.84.99. ((www.leschampsdelaterre.com) - contact@leschampsdela terre.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire