mardi 26 juillet 2016

Une nuit, une visite, un hérisson, une photo..., un bonheur!

Comme les années passées, mais avec trois bonnes semaines de retard, une visite nocturne, sur les coups de minuit, nous a enchantés et, il faut le dire émus, mine de rien. Hérisson était de retour, tranquillement en train de manger les croquettes, dans une coupelle que nous laissons en extérieur, pour les chats voisins, voire plus lointains en cette période où il arrive que leur environnement familial soit changé, pour raison de vacances.


Hérisson, notre ami nocturne nous a permis cette photo, sans se tracasser le moins du monde, alors que nos propres chats, libres de leurs mouvements du fait de leur trappe, étaient à deux pas de lui.
Nous supposons que comme par le passé, nous verrons d'ici peu, le couple venir de conserve et probablement plus tard avec les petits nés du début d'été. En tout cas, celui de cette nuit semblait en bonne forme et le fait de le rencontrer à cette heure là, laisse supposer qu'il est en bonne santé. C'est lorsqu'ils sortent de jour, que les hérissons risquent d'être putôt mal en point.
À savoir que l'alimentation que l'on donne habituellement aux chats, indépendamment de ce qu'ils se procurent eux-mêmes dans la nature, leur convient tout à fait. À savoir aussi qu'une famille de hérissons a généralement un point d'ancrage (sous un tas de bûches, ou de branchages, sous des planches ou des tôles, sous des feuillus à branches basses...), que les adultes sortent d'une période d'hibernage vers fin avril, début mai, qu'ils s'accouplent à ce moment là et que les petits naissent 5 à six semaines plus tard. C'est en cette période d'été qu'il nous appartient d'être plus attentifs en voiture dans la mesure où il leur arrive de traverser les chaussées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire