En cette fin de journée, petits travaux d'extérieur terminés, assis en compagnie de l'un des chats familiaux (Les familiaux sont ceux de la famille, les familiers, ceux qui nous fréquentent: de toute façon, ceux qui partagent notre vie et en même temps, ceux dont nous partageons le quotidien), nous nous laissions imprégner de cette sérénité que nous offre la nature.
Un roucoulement nous fit lever la tête. Il est intéressant d'ailleurs de réaliser que notre langue est riche de plusieurs mots permettant de préciser mieux ce qu'expriment ces oiseaux amis. Ils roucoulent, ramagent, gémissent, caracoulent... entre autres.
Sur le pignon de la grange proche, nous imaginions que c'était dame tourterelle qui nous gratifiait de charmants roucoulements alors que tourtereau devait être au nid. Elle nous laissa le temps d'aller chercher l'appareil-photo et jouant avec le soleil au couchant, s'essaya à quelques poses. Puis, elle prit son envol, monta assez haut et en une courbe large et gracieuse vint se poser sur une antenne voisine.
Après avoir partagé encore un bon moment notre temps, même envol, même descente circulaire et repli dans l'un des arbres, un sapin sylvestre de notre cour. Elle rejoignait tourtereau et l'un et l'autre nous le firent savoir en caracoulant d'aise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire