vendredi 15 juillet 2016

Visite du parc du Château de Sigy ces 16 et 23 juillet

Ce samedi 16 juillet et le suivant, samedi 23, il sera possible de visiter de 14 à 18 heures, le magnifique parc du Château de Sigy, sur le canton voisin de Donnemarie-Dontilly. Entrée libre pour une découverte exceptionnelle ou pour revoir ce château construit sur pilotis et qui a la particularité d'être entouré des douves les plus larges de France.
Contact auprès du Syndicat d'Initiative du Montois au 01.60.67.32.32.



Le château et son parc:

À découvrir aux environs de Provins, d'où l'on peut prendre la D403 en direction de Bray-sur-Seine, puis suivre sur Donnemarie-Dontilly.
- "Après avoir brûlé pendant la guerre de cent ans, il est entouré de "bonnes murailles et d'amples fossés que l'on franchit sur pont-levis".
Au 19e siècle, Marc de Haut, Marquis de Sigy entreprit la transformation des alentours pour faire un parc à l'anglaise. Au cours de sa visite, on peut découvrir un platane planté en 1792, des hêtres pourpres, des chênes d'Amérique, un cyprès chauve, un tulipier de Virginie, autant d'essences rares et magnifiquement conservées.



À la fin du 20ème siècle, les douves ont été curées permettant de normaliser le niveau de l'eau et d'assainir l'ensemble du bâtiment. Cette opération d'envergure faisant appel à une technicité particulière a reçu le Prix Départemental du Patrimoine.
Un canal de 400 m, en plus des sources souterraines, alimente les douves en eau nécessaire à la conservation des pilotis sur lequel est construit le château."


(Photos prises lors d'une précédente visite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire