mercredi 27 juillet 2016

Yap expose ses peintures et pastels au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine

À quelques jours près, c'est 14 ans après son arrivée à Provins que Daniel Yap-Lebel, en collaboration avec la municipalité de Nogent sur Seine, convie au vernissage de l'exposition qu'elle propose au Pavillon Henri IV, de la sous-préfecture auboise.
La plaquette diffusée par le service culturel de la localité invite ''à découvrir l'artiste habituée de l'Hôtel de Savigny en ville haute à Provins où jusqu'alors elle expose régulièrement, en ce site suprebe et évocateur qu'est le Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande.''



Comme le stipule cette plaquette, Yap est une artiste peintre passionnée par la ville de Provins qui l'accueille depuis août 2002, cité à laquelle elle rend hommage par ses œuvres, à chacune de ses expositions. Formée à l'art et au design, elle débuta dans l'illustration avant de choisir la peinture et le pastel pour créer des univers fantastiques emplis de poésie.
Nous pensons pouvoir dire que pour son exposition nogentaise, Yap n'aura pas eu le temps de traduire son attachement à cette ville en bordure d'eau dont elle aime particulièrement la référence à Camille Claudel, la qualité et le caractère convivial de l'accueil, la volonté de promouvoir l'art et la culture artistique... Elle pense déjà à des réalisations pour une éventuelle prochaine exposition, si elle avait la chance d'être invitée de nouveau.

Danielle Yap-Lebel

- Yap dont les œuvres gagnent continuellement en contraste, en couleurs et en vigueur nous traduit un monde plein d’émotion, son univers, qui allie le fantastique, le mystique, l’ésotérisme même. Nous savons qu’elle peint en écoutant la musique de Mozart, Rimski-Korsakov, Théodorakis…
Nous disions d'elle lors d'une précédente exposition ''qu'au-delà du miroir, elle puise dans le passé, dans ses souvenirs, voudrait arrêter le temps, tout en ayant conscience de la fragilité et de l’éphémère de sa production, ce qui ne l’empêche de souhaiter laisser une trace, une empreinte… Le bouddhisme qui l’inspire est en écho à son sens aigu de la souffrance humaine et à sa quête de réponses…, soustend son attachement à la nature, aux êtres du monde animalier, particulièrement aux chats, aux personnages qui l'ont fortement marquée, notamment du monde de la chanson, de la musique.''


De ce samedi 30 juillet avec vernissage la veille, vendredi 29 à partir de 18h30, au dimanche 7 août, elle donnera à voir une quarantaine d'œuvres, huiles et pastels, dont certaines particulièrement dimensionnées, comme le Christ en croix ou l'Homme à la rose, toiles que détenait le Père André Kuna qui nous quittait jeudi dernier, dont les obsèques ont lieu en l'église Saint Ayoul demain jeudi 28 juillet à 9h30 et auquel elle dédie son exposition en terres nogentaises.

- Exposition du samedi 30 juillet au dimanche 7 août inclus, ouverte au public tous les jours sauf le lundi, de 14 à 18 heures. Vernissage vendredi 29 juillet à partir de 18h30. Entrée libre et présence de l'artiste. Renseignements au 06.79.37.16.35 (yap@live.fr)
- Nos photos: le carton d'invitation de Yap dont le monde d'artistes anime la place du Châtel en ville haute à Provins et une vue d'elle en compagnie de Ludovic Chanzy au Pavillon Henri IV, lors de l'exposition qui vient de prendre fin. (Ils sont salle du premier, davant des toiles de Pierre Brégé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire