mardi 21 novembre 2017

Encres Vives: ''Sieste acoustique'', ce mercredi 22 novembre au centre culturel Saint Ayoul

''C'est long de faire ressurgir un pays du silence.'' dit Alice Zenoter dans ''L'art de perdre'' aux éditions Flammarion, ce livre qui lui a valu le Prix des lycéens 2017 et dans lequel elle narre l'histoire de plusieurs générations d'une famille tributaire de son passé, de son histoire.
Nous aimons beaucoup aussi ce proverbe kabyle qu'elle cite et qui colle au vécu qu'elle relate: ''La maison où il n'y a plus de mère, même quand la lampe est allumée, il y fait nuit''. Ce vécu qui entre autres, est en lien avec celui de deux pays, la France et l'Algérie, vécu de part et d'autre placé sous le signe du silence. Elle donne d'une certaine façon la parole à ceux qui n'avaient jamais pu la prendre.


Alice Zeniter, ce mercredi 22 novembre, va contribuer à faire revivre l'association Encres Vives restée silencieuse l'année passée mais dont le Festival débuté il y a huit jours promet de grands moment d'ici dimanche prochain, 26 novembre.
En ce mercredi soir, au centre culturel Saint Ayoul, à partir de 20h30 et en compagnie de Arnaud Cathrine (écrivain, auteur et interprète / Prix de la nouvelle de l’Académie Française 2015), Bastien Lallemant (auteur, compositeur et interprète / Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2015), Charles Berberian (dessinateur, scénariste de bande dessinée et musicien / Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2008), Kent (ex-Starshooter / auteur, compositeur, interprète, dessinateur et romancier), Maissiat (auteur, compositeur et interprète), Mathieu Simonet (écrivain), Sébastien Buffet (compositeur et interprète) et Véronique Ovaldé (écrivain / Prix Renaudot des lycéens 2009).

Ce sera dans le cadre d'une Sieste musicale et littéraire ''Sieste acoustique'': Bastien Lallemant et tous ses amis du jour, chanteurs, écrivains et musiciens proposant cette démarche unique pour avoir imaginé un concert acoustique inédit mêlant chansons et lectures issues du répertoire de chacun.
À l'évidence, cette sieste acoustique sera une expérience originale collective, un moment de détente et de convivialité...

- Contact: Festival Encres vives: www.salondulivreprovins.fr

- Association Encres Vives: E-mail: infos@salondulivreprovins.fr (19 rue de la mairie, 77650 - Soisy Bouy)
(Le spectacle suivant se situera vendredi 24 novembre, spectacle jeune public ''Contes et légendes d'Afrique'', à partir de 5 ans avec Souleymane Mbodj, conteur, percussionniste, guitariste et auteur jeunesse.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire