Le soleil était de la partie, ce dernier dimanche à Louan. Après ''Jours de banquets'', pièce jouée la veille au soir par la troupe des Champs de la Terre, salle des fêtes jouxtant la mairie, c'est au garage de Jean-Pierre Legrand que les papilles continuèrent d'être sollicitées. Et là-de même, pas que les papilles, mais les mirettes bien sûr avec ces belles anciennes carrosseries et aussi les neurones connecteurs de souvenirs attachants... La ruralité dans toute sa vraie richesse, sa simple grandeur, son sens du partage plus que de la mise en concurrence. Un grand week-end dégusté dans toute sa dimension et avec modération en ce qui concerne le Beaujolais nouveau et le Champagne, ce qui n'empêcha pas la délectation.
Stand et tables dressées permettaient les échanges les plus riches accompagnés de ces nectars et des produits du terroir. L'espace constitué par le garage riche de toutes ces pièces conservées, en lien avec le monde de l'automobile et de même la cour, investie en ce dimanche après-midi par les belles anciennes du milieu du siècle dernier et leurs occupants venus de Montereau où se trouve leur club disposaient aussi chacun à se projeter quelques décennies en arrière: cette Hotchkiss par exemple dont nous parlait Jean-Pierre Legrand, le premier véhicule automobile de dépannage conçu par son père comme lui garagiste et passionné de mécanique. Elle avait été modifiée à partir de l'arrière de la cabine et transformée du tout au tout avec un plateau à ciel ouvert. Ressortie d'un coin de grange où elle avait presque été oubliée, le garagiste maintenant retraité eut le plaisir, par son intervention mécanique, d'en entendre de nouveau le moteur tourner: il est clair qu'il n'en restera pas là!
Et ces autres modèles, Citroën, Peugeot, Renault, Simca, Panhard, chacun d'eux ayant son histoire et souvent encore, un lien avec la vie locale comme cette Peugeot estampillée ''Fête de la Moisson de Provins...''.
- Nous proposons une série de photos qui parleront d'elles-mêmes, mieux que nous ne saurions le faire, dans la mesure où elles transcendent le moment capté en permettant à chacun d'y projeter sa propre vision des choses, riche de la couleur des souvenirs et de l'émotion suscitée. (Cette série est complétée sur notre page Facebook François Rémi Tillet).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire