jeudi 30 novembre 2017

Jusqu'à ce dimanche, à Romilly sur Seine, Émile Camus et les artistes de l'A.A.N. exposent

Déjà, après avoir traversé le hall accueillant de l'Éden, d'entrée de salle l'on est ébloui par l'aspect d'ensemble que celle-ci offre du fait de la disposition des œuvres et de leur qualité. Ceux qui ont l'habitude d'y venir comme ceux des visiteurs qui la découvraient, étaient en cette soirée de vernissage de vendredi dernier, admiratifs de ce qui s'offrait à leurs yeux, l'agencement et l'éclairage, mettant en valeur ce que les cimaises et autres supports donnaient à voir.


La traversée de la salle, une épreuve mine de rien, dans la mesure où toutes les œuvres des artistes de l'association ne pouvaient que nous accrocher - tentations multiples - nous amenaient au graal, cette ''Cit'idéale'', riche par elle-même et par l'existence que lui a donnée Émile Camus de ''toute une histoire'', comme il le dit lui-même: ''Depuis Le Cataclysme, une énorme bulle a été édifiée; c'est elle qui fournit toute l'énergie et l'eau nécessaires.
Dans ce havre de paix où il fait bon flâner, tout n'est que verdure. Seuls émergent: une maison (musée des souvenirs de la vie d'avant - une éolienne (mue électriquement pour créer une douce brise)... et le dôme végétalisé qui donne accès à la Merveille... Cit'idéale qui a vu le jour dans les entrailles de la planète.''


Cette œuvre majeure et toutes celles qui l'entourent ont été commentées par Maryse Mahdjoub, Émile Camus lui-même, après qu'elle lui ait passé le micro non sans avoir fait son éloge et remercié tous les participants en nombre, par Jérôme Bonnefoi conseiller départemental de la Marne et Bernadette Garnier conseillère départementale de l'Aube qui montra un net penchant pour la représentation des Geishas. Présence remarquée aussi de Marie-Thérèse Lucas, adjointe au maire et d'autres élus tant de Romilly que d'autres localités et du directeur du service culturel de Nogent sur Seine, Ludovic Chanzy...


Rappelons que l'A.A.N., ses membres et leur présidente Maryse Mahdjoub remercient les services culturels et technique de Romilly sur Seine, et l'ensemble des partenaires, notamment l'Office de Tourisme du Nogentais et Vallée de la Seine, la mairie de Pont sur Seine, le journal l'Est Éclair, la radio Aube Seine et le Crédit Agricole. À savoir aussi que pour ceux qui auraient le plaisir de se rendre sur cette exposition sur cette fin de semaine, des cartes ''Amis de la peinture'' sont à disposition à partir de 5€ et qu'il est possible d'acquérir des billet de tombola à 1 €, le tirage des lots se faisant le dimanche soir dans l'heure qui précède la fermeture de la salle.



- Contacts: www.aanogent.fr
On peut également joindre Élisabeth Camus, l'épouse du vitrailliste et membre également de l'A.A.N. au 01.64.01.94.49. ( elisabethcamus@hotmail.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire