lundi 8 février 2010

D’excellentes raisons de plonger dans l’univers du conte de Chevilly-Larue



« Fermez les yeux et faites un vœu: plongez avec la petite Sirène dans les eaux troubles de la Marne, marchez entre deux ours sur la banquise, et laissez vos empreintes sur l’arbre à vœux des Indiens Crees…
Je vous invite à un voyage original entre quotidien et poésie onirique, un cabaret festif entremêlant mots et notes, impromptus et petits plats dans les grands ! »
Abbi Patrix


Pourquoi relayons-nous l’invitation d’Abbi Patrix ? Si nous avons de bonnes raisons de penser que cette information peut intéresser les Saint Briçois et les gens du Provinois et du Nogentais, nous avons aussi deux motifs plus personnels de le faire: la première raison est qu’Abbi Patix a un rapport à Provins, puisqu’il était venu y conter déjà, il y a une vingtaine d’année, Caveau du Saint Esprit et nous avions, dans les pages de la République de Seine et Marne, relaté cette soirée. La deuxième n’est autre que dans la formation que dirige Abbi Patrix, se trouve un Provinois de Saint Brice, le conteur Marien Tillet.

Après ce préambule, il convient que nous parlions de ce « Cabaret du Cercle » de la Compagnie du même nom, qui va s’installer pour toute la semaine à Chevilly-Larue, au théâtre André Malraux. Du mercredi 10 au dimanche 14 février, le Cabaret du Cercle s’y fait orchestre, le conservatoire et le chœur de la ville étant de la partie. Il propose un spectacle en trois temps entrecoupés d’intermèdes sucrés-salés, pour que les histoires deviennent musique…

Le 1er temps : La petite Sirène
Abbi Patrix, la chorale de Chevilly-Larue et Jean-Paul Mallet, saxophoniste et directeur du Conservatoire de Chevilly-Larue, font chanter La petite sirène, étrange femme-poisson qui navigue entre les eaux troubles de la Marne et le bleu de la piscine chevillaise.
Le 2ème temps : Pas de deux
Qui de l’homme ou de la femme va faire le premier pas ? Mais d’ailleurs, comment l’homme et la femme ont-ils fait pour se rencontrer ?
Pour répondre à ces deux questions essentielles, Abbi Patrix invite Linda Edsjö à faire résonner les récits du monde. De la Chine, au Grand Nord en passant par les Amériques, le conteur et la percussionniste mêlent leur langage à la rencontre de nos destins, de nos amours et de nos origines.
3ème temps : L’os à vœux
Abbi Patrix réunit l’orchestre des conteurs musiciens de la compagnie, Delphine Noly, Abbi Patrix, Jean-François Vrod, Linda Edsjö, Marien Tillet, dans L’os à vœux pour une expédition poétique et musicale chez les Indiens Crees d’Amérique du Nord.

Le Cabaret du Cercle, au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue: du mercredi 10 au samedi 13 février à 19h30 et le dimanche 14 février à 16 heures. À partir de 14 ans – Durée estimée: 2h30, repas compris. Réservation au 01.41.80.69.69. (www.theatrechevillylarue.fr). Renseignements et billetterie à ce même numéro, les mardis et mercredis de 14h à 19 heures, les jeudis et vendredis de 14h à 17h30 et les jours de spectacle à partir de 15 heures.

Pratique:
Pour se rendre au Théâtre André Malraux
Nouveau TVM : le TVM s’arrête juste derrière le Théâtre André Malraux : Arrêt Mairie de Chevilly-Larue.
Les arrêts pour prendre le TVM :
- RER A Saint Maur Créteil
- RER B Antony - Croix de Berny
- RER C Choisy-le-Roi
Par le RER : ligne B jusqu’à la station Bourg-la-Reine (15 mn de Châtelet), puis bus n°192 (devant la mairie de Bourg-la-Reine en direction de Rungis). Arrêt Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
Par le métro : Ligne 7 jusqu’à la station Porte d’Italie, puis bus n° 131 (direction Rungis-Vauban). Arrêt Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
Attention, ce bus ne circule pas le dimanche.
En voiture de Paris : A 15 mn de la Porte d’Italie.
Suivre la Nationale 7 en direction d’Orly. Arrivé à un carrefour (avec un magasin Bricorama sur votre gauche), tournez à droite, puis toujours tout droit. Au 5e feu à gauche, entrée du parking du Théâtre André Malraux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire