samedi 20 février 2010

Une sainte, un dicton et une citation pour annoncer ce lundi 22 février


Alors qu’en ce dimanche 21 février on va fêter la Saint Damien, il est possible déjà de penser à Isabelle qui sera la sainte du lendemain, lundi 22.
Sœur de Saint Louis, elle est la fille de Blanche de Castille et de Louis VIII. Bien que de sang royal, elle passait beaucoup de temps à soulager les plus pauvres. Après la mort de sa mère elle vécut à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maison, près du couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris pour les clarisses. Elle y mènera une vie d'austérité et de prière, sans faire profession religieuse pour autant. Elle mourut le 22 février 1270.
Sainte Isabelle qui paraît faire l’unanimité des calendriers semble aussi source de dictons, il est vrai, liés au temps et à la ruralité: « Le temps qu'il fait le jour de la Sainte-Isabelle dure jusqu'aux Rameaux ».
Aussi: « Neige à la Sainte Isabelle, rend fleur belle ».
Ou encore: « A la Sainte Isabelle, si l'aurore est belle et s'il fait soleil au matin, c'est la certitude de bon grain ».

La citation du jour.
Si l’on est sensible à l’actualité et si l’on se penche un peu sur le peu de disposition de beaucoup à s’engager un tant soit peu, la citation que l’on attribue à Edmund Burke nous semble pouvoir être rappelée: « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ». Cette citation vaut pour les détails du quotidien, comme pour les affaires qui se situent à plus grande échelle.

… et en prime, une dernière photo de neige de ce samedi matin. (Du moins, l’espérons-nous !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire