vendredi 5 février 2010

Quelques citations ou sentences gastronomiques…

Alors que va se dérouler le Salon de la gastronomie, voici quelques citations, observations ou sentences en rapport avec cet événement:
- La première nous semble frappée du sceau du bon sens: « Le cuisinier discret est celui qui régalera ses convives, sans en faire tout un plat ! ».
- La seconde nous apporte par le truchement de Samuel Butler, un élément de réponse à la question de toujours, qui est de savoir qui fut en premier, l’œuf ou la poule ? Pour lui: « L’œuf se sentait seul, alors il inventa la poule pour qu’elle lui fasse un petit frère… ».
- La troisième nous amuse bien: « On peut se demander ce qui est le plus nourrissant, dévorer des yeux ou manger à l’œil ? ». Il suffit peut-être tout simplement de regarder ce qui se passe lors de certains cocktails ou vernissages ? Peut-être même durant ce salon, à certains stands de démonstration ou de dégustation ?...
- Celle-ci ressemble à s’y méprendre à un dicton de circonstance: « Quand il tonne en février, monte ta cave au grenier ».
- La dernière délivre une note d’espoir: « Parfois, il suffit de manger, pour que tout, ou presque, puisse être dit ». On imagine alors certains désaccords notoires, se régler de la sorte, encore qu’en l’occurrence, comme c’est souvent le cas, il serait préférable d’avoir une démarche gastronomique en amont…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire