lundi 15 février 2010

Le mardi gras, ses beignets, ses crêpes, son carnaval



Mardi gras cette année se trouve demain 16 février. C’est une fête catholique qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.
Les festivités associées au carnaval précèdent justement, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande. D’où le Carnaval, du latin médiéval "carnelevare", étymologiquement, "enlever, retirer la chair". En somme, se passer de viande à table, durant tout le carême.
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on confectionne les fameux "beignets de carnaval", pour les distribuer et s’en régaler. Dans certaines ruralités encore, les enfants se déguisent et demandent aux voisins les ingrédients qui permettent de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.

Voici à savourer, une petite poésie d’antan, chère à cette festivité:

Mardi Gras, ne t'en va pas
On fera des crêpes
On fera des crêpes
Mardi Gras, ne t'en va pas
On fera des crêpes
Et t'en auras!


- Par ailleurs, il arrive que ce 16 février, on fête Saint Onésime qui au premier siècle après Jésus Christ, assista Saint Paul. Il fut évêque d’Éphèse, fut persécuté et soumis à la torture par Tertulle, gouverneur de Rome qui le fit lapider en l’an 95.
Le dicton lié à Saint Onésime: «S’il neige à la Saint Onésime, la récolte est à l’abîme ». Espérons que cette neige soit désormais derrière nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire