lundi 1 février 2010

À la Chandeleur, faire sauter les crêpes, porte bonheur !


Demain 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles et autrefois encore la « Chandeleuse ».

La tradition veut que tous les ans, 40 jours précisément après Noël, l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster en famille et avec les amis. C’est souvent l’occasion pour les parents d’inviter les camarades d’école de leurs enfants. À Saint Brice, même les écoliers de retour du séjour scolaire à la beige depuis ce dimanche soir, vont pouvoir, remis de leurs petits problèmes intestinaux, faire sauter et déguster les crêpes en famille.
Le nom de la Chandeleur vient pense t’on du mot ‘‘chandelle’’ et l’on faisait du temps des Romains, la fête en l’honneur du dieu Pan.

De nombreuses traditions sont rattachées à la Chandeleur mais la plus répandue est certainement celle qui veut que l’on fasse sauter la crêpe dans la poêle afin de la retourner sans la faire tomber, avec dans l’autre main fermée, une pièce d’or. La réussite est synonyme de chance.
Bon, on n’y croit pas trop, mais l’on s’y essaie quand même, par jeu, pour l’ambiance familiale et aussi pour montrer sa maîtrise…

En fait, sur le plan religieux, le jour de la chandeleur est celui de la présentation du Christ au Temple. Tous les ans les Chrétiens rappellent cet événement après lequel on fait cortège, un cierge allumé à la main. Depuis, les crêpes et autres beignets ont remplacé ces cierges…

Dictons de la Chandeleur
De nombreux dictons sont rattachés à ce 2 février et nous en proposons deux ou trois qui viendront compléter celui de notre écrit d’hier: «Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur » - « S'il pleut sur la chandelle, il pleut sur la javelle », l’un et l’autre du Berry et «La chandeleur rompt le cou aux veilleurs, mais les bons enfants vont jusqu'à carême prenant », celui-ci étant de nos voisins de l’Yonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire