lundi 14 juin 2010

D'une exposition à l'autre, au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine.




L’Association Seine en Partage, la D.R.E.A.I. Champagne-Ardenne, la Communauté d’Agglomération Troyenne, les Archives Départementale de l’Aube, le Service de la Navigation de la Seine, la Ville de Montereau-Fault-Yonne et le Conseil Municipal de Nogent sur Seine, plus particulièrement Christel Werny l’adjointe au maire déléguée au Patrimoine, au Tourisme et au Jumelage, Yves Mension l’adjoint au maire délégué à la Culture, à l’Animation et aux Relations avec les Associations Culturelles et le maire lui-même, Gérard Ancelin, vice-président du Conseil Général de l’Aube proposent une exposition intitulée « 1910, la Seine en crue, de Troyes à Paris ».

Cette exposition, comme de nombreux autres événements programmés à Nogent sur Seine est destinée à ponctuer le centenaire de ces grandes crues qui avaient marqué le début du siècle précédent. Elle se déroulera du samedi 19 juin au dimanche 19 septembre, au Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande.
L’ensemble de ces partenaires convie au vernissage de cette exposition le vendredi 18 juin à 18h30, de même qu’aux conférences organisées au Foyer du Théâtre le samedi 26 juin à 17 heures et le vendredi 2 juillet à 18h30.

Les conférences.
- Le samedi 26 juin sera proposé « Les eaux de la Seine, à Troyes et dans l’Aube », par Catherine Robinet, présidente de l’Académie Troyenne d’Études Cartophiles et membre de la Société Académique de l’Aube.
- Le vendredi 2 juillet sera proposé « Revivons la Crue de 1910, aujourd’hui » par le Service Prévision des Crues de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Champagne-Ardenne.

Cette exposition est considérée comme la grande exposition de l’été à Nogent sur Seine ; elle fait suite à « Pluie de matière », mosaïques de l’Atelier du Marais, Danielle Grémeaux y présentant entre autres les mosaïques d’Élodie Geffroy (nos photos de ce jour) et à la reconstitution proposée par l’Association « Mémoire du passé » de Marcilly le Hayer, reconstitution d’objets et d’outils, maquettes de cette époque qu’illustrait le thème « Les Gaulois sont dans la plaine ».

L’exposition « 1910, la Seine en crue, de Troyes à Paris » est ouverte au public, les mercredi, samedi et dimanche, de 14h30 à 18h30, avec entrée libre.
- Renseignements auprès du Service Culture et Animation, au 03.25.39.42.24 et culture@ville-nogent-sur-seine.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire