jeudi 17 juin 2010

La commémoration de l'Appel du 18 juin, à Provins, à Londres, à Paris...

La cérémonie du 70ème Anniversaire de l’Appel Historique du 18 juin 1940, de Charles de Gaulle, se déroulera à Provins ce vendredi, avec à 18h30, un rassemblement au Square de Verdun-Monument de la Résistance et à 18h45 la lecture de l’Appel, suivi d’un dépôt de gerbes. Cette cérémonie sera présidée par Christian Jacob, député-maire de Provins.
Au terme de cette cérémonie, Robert Parisot sera promu au grade d’Officier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Cette haute distinction lui sera remise par le Général Bertheau. Dans le même temps, Jean Saint-Paul sera nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur, par Georges Lardin.

Le 18 juin, à Londres et Paris.
Demain vendredi, un Eurostar aux couleurs du 70ème anniversaire de l’Appel du général de Gaulle sera spécialement affrété pour acheminer à Londres une délégation française forte de près de mille personnes, des témoins des combats de la France libre, des membres de la fondation Charles-de-Gaulle, de la France libre ou compagnons de la libération, des personnalités et officiels…
Avec en tête le Président de la République, il sera question de 7 à 16 heures, de se rendre d’abord au siège de la BBC (Broadcasting House), puis à Carlton Gardens, l’ancien quartier général du Général et de la France Libre de 1940 à 1943. Un dépôt de gerbes est prévu devant les statues du Général de Gaulle, de Winston Churchill et du roi George VI.
Au terme de ces premières démarches, une autre cérémonie devrait, au Royal Hospital Chelsea, consacrer les retrouvailles des « Free French » et des « Tommies », avec présentation et remise de médailles..
Retour à Paris où l’on poursuivra avec dépôt de gerbes devant les statues du Général de Gaulle et de Winston Churchill, respectivement au Rond-point des Champs-Élysées et à proximité du Petit Palais, puis de 17h30 à 19h30 approximativement, cérémonie traditionnelle au Mémorial de la France Combattante du Mont-Valérien à Suresnes.
Pour mettre un terme à cette journée, de 22 à 22 h 40, un spectacle son et lumière retraçant l'épopée de la France Combattante, de l'Appel à la Libération, est prévu sur la face nord de l'Hôtel National des Invalides.

Un temps de transmission.
Dans son message, Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, voit dans cet Appel du 18 juin 1940, du Général de Gaulle, un événement fondateur de notre histoire et de notre mémoire nationale et insiste sur le fait que cette commémoration soit aussi un temps de transmission, surtout auprès des générations futures, auprès des jeunes, dont il souhaite la présence en grand nombre, durant ces journées.
… Avec en filigrane l’idée de cette indispensable transmission, Benoît Peyrefitte le fils de celui que les Provinois eurent comme maire pendant 32 années, nous rappelle combien son père fut le relai de la pensée du Général de Gaulle. Il évoque qu’Alain Peyrefitte avait 14 ans, lorsqu’au côté de ses parents, le 21 mai 1940, il entendit l’intervention radiophonique que le Colonel de Gaulle, alors tout récent vainqueur des combats de Montcornet et de Crécy-sur-Serre, donna à la demande du Grand Quartier Général: « Les succès de l’ennemi viennent de ses divisions blindées et de son aviation de bombardement, pas d’autre chose ! Eh bien ! Nos succès de demain et notre victoire, oui notre victoire, nous viendront un jour, de nos divisions cuirassées et de notre aviation d’attaque. Il y a des signes précurseurs de cette victoire mécanique de la France ».
Par contre Alain Peyrefitte ne se rappelait pas avec certitude d’avoir entendu l’appel du général, le 18 juin, mais plutôt la rediffusion de celui-ci, dans les journées qui suivirent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire