samedi 26 juin 2010

Le feu de Saint Jean de Saint Brice, les R’montemps fidèles, le bon temps partagé, un soir d'été…

Au-dessus des arbres, la lune en son plein, superbe, saluait cette manifestation qui mettait un terme des plus agréables à une vraie journée d’été. On avait eu très chaud, tout l’après-midi et, le soir venu, on remettait cela, avec délectation.

Il est vrai que la troupe des R’montemps est passée maître dans l’art de vous mettre le feu: défilé dans les rues de Saint Brice, d’abord avec les enfants et leurs lampions, les adultes et leurs torches, les mamans et papas avec les poucettes puis, ce spectacle pyrotechnique avec jongleurs, cracheurs, saltimbanques du feu, le temps d’un rêve et d’illuminer les yeux de tous, de myriades d’étoiles ou d’étincelles, avant d’embraser le bûcher dont les hautes flammes ont chassé, c’est promis, les derniers relents d’hiver.

La pleine lune, toujours là et plus que jamais attentive, approuvait, saluait ces belles énergies, tant des artistes de rue que des bénévoles organisateurs, le tout sur fond d’orchestre qui donnait du corps à l’ambiance.

Des rencontres et du lien.
Au gré du moment, des rencontres, histoire de bien illustrer que ce type de manifestation crée du lien, on évoque avec les uns et les autres, les fêtes d’antan (Saint Brice était un lieu réputé pour la fête), les réunions d’un autre type, on échange sur les états de santé, sur des recettes de pâtisseries avec des jeunes venus vous saluer, on fait un signe à un ami conseiller qui du haut du mur (où il ne picotait pas du pain dur), vous consent la photo, on se paye un gadin magistral en accrochant d’un pied malhabile le bord du trottoir, on remercie un tout jeune homme qui vous aide à vous remettre debout (encore merci !), on voit une autre conseillère municipale passer dans le défilé qui se termine et curieusement, l’appareil refuse de déclencher (une conséquence de la chute, probablement !), on assure le relai entre un tout jeune qui avait un besoin pressant et sa maman, on salue des personnes qu’on est heureux de retrouver, tant du village qu’alentours, on voit deux jeunes amoureux qui se séparent tendrement et qui 30 mètres plus loin, au détour de la rue se retrouvent avec plaisir grâce à leurs portables… Chronique villageoise d’une nuit de la Saint Jean d’été.

- Cet écrit accompagne une série de 8 photos, qui espèrent donner une vision d’ensemble de cette fête. D’autres pourraient suivre…









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire