samedi 26 juin 2010

Pour ceux qui aiment le sport, Jeannie sera toujours Longo.



La Vendée semble réussir à la sportive française la plus titrée de tout temps, sexes et disciplines confondues. Elle vient de remporter le championnat de France cycliste féminin, du contre la montre, à Chantonnay alors que ses protagonistes du jour, Edwige Pitel (reléguée à plus d’une minute) et Christel Ferrier-Bruneau (à presque deux), n’étaient pratiquement pas nées quand elle remportait ses premiers titres nationaux et mondiaux en 1985.
Ces dernières n’étant pas pour autant des débutantes, puisque Pitel avait remporté la spécialité en 2004 et 2005 et Ferrier-Bruneau était l’an passé titrée du Championnat de France en ligne.
La Vendée et Jeannie Longo, nous en avions déjà parlé en 2007, dans un reportage pour la revue « Divine » consacrée au sport féminin: la Grenobloise venait de remporter les deux titres nationaux du contre la montre et de la course en ligne. À l’époque, elle disait que compte-tenu de son évolution, elle allait se destiner davantage aux courses d’un jour, plutôt qu’aux courses par étapes. Circonstance amusante si l’on considère que dans le même temps et depuis, le tour de France féminin n’est plus au programme des grandes boucles par étapes! La dernière édition de cette grande épreuve nationale passait d’ailleurs à Nogent sur Seine et nous l’avions couverte.

Plus de 1000 victoires.
Ce 57ème titre national de Jeannie Longo, redore joliment le bleu (excusez le contraste) qui avait été mis à mal par les footballeurs nationaux, en Afrique du sud. Mais notre propos a toujours été de parler plutôt de ceux qui font, qui font bien, simplement et sans redondance. Jeannie est de ceux-là et c’est pour cela qu’on lui porte la plus grande estime, une vraie considération, une réelle affection.
Outre les 57 titres nationaux, il faut prendre en compte les titres mondiaux, les titres olympiques, les victoires dans les plus grandes compétitions nationales et internationales. En 2007, nous trouvions déjà exceptionnel qu’elle en totalise un peu plus de 1000 et nous pensions qu’il n’y en aurait pas forcément beaucoup à rajouter à la liste. À l’heure qu’il est, elle n’est pas loin d’atteindre les 1100 !
Il faut visualiser la chose: dire qu’elle détient 57 titres nationaux, cela prend une ligne. Si on les énumère, avec leurs années respectives, les lieux où ils ont été obtenus, cela fait au moins 57 lignes (deux pages sans interlignes). Si l’on indique en même temps les podiums complets de chaque course remportée par la championne, on arrive à plusieurs pages… Imaginez la même opération avec ses 1100 succès… On pourrait en faire un livre!
En fait, elle a 1091 victoires à la date de dimanche 20 juin. Et, loin de prendre de haut ses supporters, elle signe des autographes avec le sourire, même lorsqu’elle est fatiguée. Et puis, elle au moins, met son entraîneur en exergue. On l’imagine même lui dire des choses tendres et gentilles… Normal, ce Patrice Ciprelli, c’est son mari !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire