dimanche 6 juin 2010

Le Musée de la toile de Jouy, avec Provins-Accueille, le 17 juin.




Le Musée de la Toile de Jouy, sera le but principal de la prochaine sortie de l’Association Provins Accueille, le jeudi 17 juin prochain.
Ce sera la dernière de la saison, avant les grandes vacances et la reprise en septembre. Mme Rouveau la présidente nous en révèle le programme : départ à 8 heures, place du 29ème Dragons, devant le gymnase – À Jouy en Josas la première visite sera pour le musée des anciens outils et des métiers d’autrefois – Petit déjeuner à Bièvres – Visite du Musée de la Toile de Jouy qui aura bientôt 30 ans, au Château Églantine qui égaie la vallée de la Bièvre –
Le groupe quittera les Jovaciens vers 17 heures, pour un retard vers Provins.

- Pour cette sortie, s’inscrire au plus vite auprès de Michèle Rouveau au 01.64.00.10.40 ou au plus tard à la permanence qui se tiendra le jeudi 10 juin prochain, 1 cour des Bénédictins, en ville basse, juste avant la poste.

Le musée de la Toile de Jouy est dédié à la manufacture Oberkampf. C’est à Jouy-en-Josas que de 1760 à 1843 plus de 30000 motifs ont été créés et imprimés pour la mode et l’ameublement. Si les techniques d’autrefois ont presque disparu, les tissus produits à Jouy sont toujours produits par les plus grands éditeurs de tissus d’ameublement. La renommée de la manufacture dépasse son lieu de production au point d’être aujourd’hui un nom commun, la toile de Jouy.
Le visiteur découvre en premier lieu l’histoire de la manufacture et celle de son fondateur, Christophe Philippe Oberkampf. Il parcourt ensuite les salles consacrées aux techniques d’impression sur étoffes. La visite se poursuit par l’exposition, tant des fameux camaïeux monochromes que des motifs d’indiennes auxquels s’ajoutent des costumes. On découvre ainsi principalement, la production de la manufacture Oberkampf mais également celle des autres régions françaises.

La prochaine rentrée de Provins-Accueille se fera en septembre avec une croisière-guinguette avec un départ au Port de plaisance de l’Arsenal à Paris, le bateau empruntant d’abord la Seine, puis la Marne. Halte avec un déjeuner chez Gégène puis poursuite de la balade au fil de l’eau, avant un retour au départ de l’Arsenal à 17 heures.
Sur les mois qui suivront, l’association emmènera ses membres au Jardin des plantes, puis au Musée Rodin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire