lundi 23 septembre 2013

Arts et cépages: un grand cru, ce Salon d’automne!


C’est la première fois que le grand volume du centre culturel Saint Ayoul servait d’écrin à une manifestation artistique de cette importance doublée d’un temps fort en matière d’œnologie.



‘‘C’est un vrai challenge que m’avait proposé Jean-Claude Gallier, président de l’association Arts et cépages, devait déclarer Chantal Baïocchi, adjointe au maire de Provins assurant la présence municipale lors du vernissage. Allier artistes et vignerons, ce projet m’a emballée d’emblée. Mettre en valeur des artistes professionnels du cru tout en nous faisant partager des connaissances sur l’art des grands vins ne pouvait qu’ajouter à notre palette.
Nous avons la chance à Provins et alentours d’avoir un grand nombre d’artistes peintres, sculpteurs et autre disciplines artistiques et Jean-Claude Gallier et ses équipiers se sont chargés d’amener vers ceux-ci de grands noms du vin, pour une présentation et une dégustation dans le cadre créé par l’exposition de leurs œuvres. Ce salon est une réussite qui ne demande qu’à se renouveler’’.


Jean-Claude Gallier, aidé de Jean-Pierre André pour toute la partie artistique, l’un et l’autre entourés de personnes concernées et déterminées avaient réussi à surmonter toutes les hésitations, les appréhensions, les réticences et le résultat, comme devaient le souligner tous les visiteurs, et parmi eux, Claude Monnoyeur le directeur Culture Animation, était à la hauteur des espérances, des ambitions, au niveau de tout ce qui était donné à voir, à approcher, à ressentir.
Seule petite ombre au tableau: l’environnement provinois et alentours, n’avait peut-être pas anticipé suffisamment la valeur, la qualité de l’événement et nous pensons ne pas digresser trop en considérant que ce vernissage aurait pu accueillir davantage de monde. Il est vrai que sensiblement dans la même tranche horaire se déroulait à l’autre bout de la ville basse, une histoire d’eau…



L’alliance de l’Art et du Vin
Depuis toujours, depuis l’antiquité, l’art et le vin ont été sublimés ensemble, et les œuvres picturales qui en attestent ne manquent pas. L’œnologie qui est la science se donnant pour objet l’étude et la connaissance du vin, dont les domaines d’application vont de la culture de la vigne à l’élaboration du vin, son conditionnement puis sa dégustation et sa consommation, puise souvent dans l’art, ses sources d’inspiration et de mise en valeur.
À ce titre, l’association Arts et cépages a réussi un formidable mariage en proposant cette exposition-dégustation au centre culturel Saint Ayoul. Sans atteindre l’importance qu’il a prise, par exemple dans certaine propriété du bordelais, où des œuvres monumentales de plus d’une dizaine de mètres de haut et parfois de plusieurs tonnes s’érigent au milieu des vignes, l’art était présent à provins, comme jamais il ne l’avait été, tant par son dimensionnement, que par sa conception et la qualité des œuvres et le talent des artistes pressentis.
Où que l’on se situe, dans cette grande salle, les œuvres avaient été disposées pour créer des unités esthétiques et offrir des perspectives étonnantes. Et, sur des dispositions qui ont été unanimement appréciées, on peut dire que l’alliance millénaire de l’art et du vin a été joliment illustrée à Provins. Dans nos écrits à venir, nous parlerons probablement les artistes, tour à tour.

Ce jour, nous nous contenterons seulement de les évoquer. Face aux vignerons représentés du côté des cépages, par les crus Château Reynats Cru bourgeois haut Médoc – Domaine de Serrigny Savigny les Beaunes – Bourgueil Thomas Pichet – Bourgogne Côtes de Nuit et Hautes Côtes de Nuit Jean-Yves Guyard – Vosne Romanée Richard Manière - Cairanne Éric Martin – Chambolle Musigny Hudelot Baillet – Meursault Domaine Caillot – Château La Gaffelière Saint Émilion, il convenait de saluer la superbe prestation des artistes, les sculpteurs Frédéric Jager et Ivan Tilev, les peintres Jean-Pierre André, Noël Haddad, Axel Sanson, Paul Testevuide, Francis Vilmain, le céramiste Jean Tissier, la vitrailliste (ou verrier) Sophie Berecz…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire