mardi 10 septembre 2013

Véronique Michel, de l’Est seine et marnais à la Chine


Cette provinoise est allée voir bien plus loin que l’Est seine et marnais dont Alain Peyrefitte l’un de ses devanciers disait, reprenant une formule du général de Gaulle, que c’était le désert de Gobi de l’Île de France.



Cette entame à l’allure digressive, ne nous éloigne pas pour autant du sujet: Véronique Michel a séjourné, vécu, travaillé 25 années, non seulement hors de l’Hexagone mais en grande part en extrême Orient, notamment en Chine et au Japon où elle fut même fonctionnaire ! Ce quart de siècle comprend études (elle est diplômée en japonais, chinois, anglais et allemand), vie professionnelle (notamment dans différentes institutions internationales, UNESCO, OCDE, JETRO, et immersion dans un monde auquel lui ont donné goût des professeurs passionnés qu’elle eut déjà au collège ‘‘Les Tournelles’’ à Villiers Saint Georges aussi bien qu’à Thibaud de Champagne à Provins.
Actuellement, elle continue sur sa lancée et œuvre au sein d’une organisation en Allemagne, ce qui ne l’empêche nullement de donner des conférences sur la diversité culturelle, de travailler comme traductrice freelance et… d’écrire des livres.
D’aucuns nous ont révélé, alors que nous parlions d’elle et de la Chine lors du Forum des associations du Provinois de dimanche dernier, se rappeler de sa présence lors du Salon du livre de Provins de ‘‘Encres vives’’ avec son premier livre, ‘‘La Chine branchée’’. Elle nous avait déclaré il y a peu, nous présentant son deuxième ouvrage ‘‘La communication à la Chinoise’’ paru en août aux éditions SÉPIA comme le précédent, qu’elle aimerait bien être du prochain salon, au printemps 2014.
Après l’évocation qui en a été faite dans la REP de ce dernier lundi, nous recevions un e-mail de David Sottiez organisateur de ce salon du livre depuis Soisy-Bouy à l'origine:il nous nous confirmait que Véronique Michel sera la bienvenue du prochain salon qui aura lieu au grand Centre culturel Saint Ayoul à Provins, les samedi 5 et dimanche 6 avril à venir. (Au moment ou nous rédigions ces quelques lignes, nous recevons un message électronique de l’auteure qui précise qu’elle a choisi d’y être le samedi).
Il n’y a pas à dire, être ‘‘branché’’, ou pour le moins réactif, cela devient contagieux !

La Chine branchée



Même après avoir lu ce livre et en avoir échangé avec Véronique Michel (ce qui nous conduira à y revenir plus tard), nous proposons pour le présenter, ce commentaire diffusé par ‘‘Marketing Chine’’ en février dernier: « Ce livre permet à toute personne qui le souhaiterait, de découvrir la facette la plus intéressante de la Chine contemporaine et l’impact de la digitalisation et des réseaux sociaux sur les relations humaines. Depuis la France, la Chine et les chinois pâtissent trop souvent d’une image obsolète, d’une image d’Epinal qui ne correspond plus du tout à la réalité. Contre tous les clichés sur ce pays, issus d’un goût de l’exotisme, Véronique Michel offre au lecteur un voyage initiatique au cœur de la Chine contemporaine, la vraie.»


La communication à la chinoise




Procédant de même pour présenter son second livre, nous emprunterons à la librairie Decitre fondée en 1907 (Cette enseigne est un groupe-libraire indépendant présent sur l'ensemble des canaux de distribution du livre, sous tous ses formats, spécialiste du conseil en lecture et en choix d'ouvrages tant auprès des professionnels que des particuliers), ce commentaire: « Promise au premier rang de l’économie mondiale, la Chine se rêve, désormais, superpuissance culturelle capable de faire partager ses goûts et ses valeurs, de susciter le désir et des rencontres, de façonner les imaginaires et les modes, d’orienter la vie artistique et intellectuelle partout sur la planète,… Adossée à une histoire plusieurs fois millénaires, elle investit dans le virtuel et dans l’économie du divertissement, à destination non seulement des générations futures mais du monde.
Ce livre inédit de Véronique Michel décrypte des clés essentielles à la compréhension de la Chine d'aujourd'hui. On y découvre la langue avec les codes et les valeurs qu’elle véhicule, les subtilités d´une communication efficace ainsi que la symbolique des fêtes traditionnelles. Le tout est ponctué du langage des araignées du net, élément incontournable de la société contemporaine. Avec délectation et malice, ce "remue-méninge" donne une vision décalée de la culture chinoise.
En en livrant ses sous-entendus, il se propose de dissiper la brume qui enveloppe ses trésors et nous invite à penser d’une manière neuve la Chine qui se dessine sous nos yeux. »


Les deux livres sont aux éditions SÉPIA. Ils sont illustrés par Claude Müller et Sébastien Koval, deux Provinois aussi, et on les trouve à 11€40/12€ à la FNAC, dans toutes les librairies ou en ligne.
- Contact: lachinebranchee@hotmail.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire