jeudi 12 septembre 2013

Les Totems Chaïda d’Yves Gros à la Roseraie


Nous nous sommes convaincus, lorsque nous le rencontrerions, de lui demander dans quelles circonstances Yves Gros s’est trouvé immergé dans cette culture amérindienne des Haïda… Dans un coin de l’Alaska, du Canada, des États-Unis ou plus particulièrement dans l’archipel Haïda, tout simplement ?




Avec ses totems qu’il expose depuis fin août, dans les jardins de la Roseraie, c’est tout un pan de cette culture qu’il nous livre. Et ceci jusqu’au samedi 28 septembre. On sent qu’il aurait bien aimé bénéficier des essences que l’on trouve dans le nord de ces Amériques, notamment pour produire des œuvres plus dimensionnées. Ceci-dit, ses totems, mine de rien, sont imposants, impressionnants aussi de précision et de finition, d’inventivité, de sens, bien-entendu.
Une référence au chat que l’on aime particulièrement, au point que ses œuvres érigées sont devenues ‘‘Totems Chaïda’’ et du coup, l’on adoptera spontanément cette mythologie dont il dit qu’elle lui est toute personnelle. Il peut bien s’approprier une part personnelle, lui qui est imprégné de l’inventivité des artistes Haïda et qui reconnaissant leur antériorité leur rend un vibrant hommage.
- Contact: La Roseraie de Provins, 11, rue des Prés au 01.60.58.05.78.

(laroseraiedeprovins@gmail.fr) www.roseraie-provins.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire