samedi 30 avril 2016

Les oiseaux, les chats, on en prend de la graine...

Notre dernier écrit sur cette petite neige qui nous a rendu visite à Saint Brice a été reçu avec beaucoup de sensibilité par nombre d'entre nos amis et surtout amis des êtres qui partagent notre quotidien. Nous avons été particulièrement touchés et les remercions pour les marques d'attachement qu'ils nous ont prodiguées.

Cela nous convainc encore plus si besoin était, qu'il est bon d'exprimer notre attachement à cette nature à laquelle nous sommes redevables, ainsi qu'à toutes les composantes qui la constituent et font son attrait et sa richesse.

Les deux photos que nous proposons pour accompagner cet écrit sont de ce dernier vendredi. L'une, avec Tourterelle qui roucoule le matin pour nous dire qu'elles sont à attendre les graines que nous leur déposons en plusieurs endroits. Ce roucoulement a une tonalité distincte différente de celui qu'elles émettent dans leur ballet amoureux riche de battements d'ailes ou dans leurs échanges d'un couple à l'autre. En tous cas, elles partagent les graines aussi bien avec les moineaux, comme sur cette photo, qu'avec les mésanges, roitelets ou autre chardonnerets ou encore les merles et pies. Sur un espace déterminé, leur cohabitation est bonne avec les chats qui se montrent plutôt tranquilles.

Comme Charlie, ami voisin qui s'est installé serein en fin de journée, sur ce tronc coupé à 1,30 du sol, justement en fonction d'eux. La lumière du soir, sur son pelage de feu, est du meilleur effet...

Événements et dates: le 71ème anniversaire du 8 mai 1945

Sur notre calendrier grégorien actuel, deux dates rapprochées rappellent des moments historiques: le dimanche 24 avril retenue pour célébrer la libération des camps de concentration et celle à venir, du dimanche 8 mai pour marquer la reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945 à Reims alors que celle du 8 mai sera retenue pour tenir compte des exigences russes... Question de fuseau horaire (!), voire de susceptibilité hégémonique.
Tout à fait entre nous, l'on retiendra que la libération des camps se déroula comme nous le disions précédemment sur plus d'une année, avant et après la date retenue du 24 avril et qu'il faut mentionner, pour compléter le propos, que la capitulation du Japon ne sera enregistrée que le 2 septembre suivant.
Enfin, sans prétendre être exhaustif, nous soulignerons que le 8 mai fut aussi la date du début des massacres de Sétif, Kherrata, Guelma, Béjaïa en Algérie... épisode qui impliquait l'armée française.


Le 8 mai à Provins
Si la cérémonie du 24 avril dernier se déroula face au Monument de la Résistance (notre photo), celle de ce dimanche 8 mai, à l'invitation de Christian Jacob, député-maire, du Conseil municipal de Provins et des Associations patriotiques et de leurs membres aura lieu, après un rassemblement à 9h15 au Monument aux Morts avec les allocutions du Président du souvenir Français et de Christian Jacob et les dépôts de gerbes. Puis, à 10 heures, cérémonie au Monument de la Résistance avec dépôt de gerbes.
- Au terme, un café sera servi au Pavillon des sports.

Le Chœur du Montois et du Provinois, au château de Fortbois le samedi 21 mai

Un merci à Élodie Faas, présidente du Chœur du Montois et du Provinois qui porte à notre connaissance que sous la direction de Fabrice Sansonetti, cette formation se produira le samedi 21 mai dans ce site exceptionnel qu'est le château de Fortbois, à Donnemarie Dontilly.

Deux séances sont prévues, à 18 heures et à 20h30. Avec au piano, Colette Caurier, le chœur ne manquera pas de ravir les passionnés du chant choral, en interprétant Purcell, Durante, Mozart, Rutter, Rossini, Kodali, Buxtéhude.
Concert auquel l'on ne pourra assister que sur réservation: il est donc impératif de prendre contact au 06.82.26.81.70 ou par e-mail: choeurdumontoisetduprovinois@gmail.com
L'entrée est fixée à 10 euros (8 euros pour les moins de 16 ans). La recette sera intégralement reversée au chœur.


Le Chœur du Montois et du Provinois
''Créé en 1969, il rassemble une soixantaine de choristes amateurs répartis dans les communes des cantons de Provins, Donnemarie, Nangis et Bray-sur-Seine.
Dirigé par Fabrice Sansonetti (chef de chœur professionnel, batteur de la formation de jazz Jam Tribut, compositeur et professeur) et accompagné par Colette Caurier, (pianiste émérite, ancien professeur au conservatoire de Sceaux), le chœur exécute des œuvres variées allant de la musique sacrée au répertoire contemporain, en passant par les chants médiévaux et aborde ainsi toutes les facettes du chant choral.''


Normalement, le Chœur jouait ce vendredi dernier dans le Loiret, à Puisseaux avec la Chorale Sacra Cella. Il sera le samedi 4 juin en la Collégiale Saint Quiriace de Provins, à 20h30 et le dimanche 19 juin suivant, en l'église de Champeaux. L'on devrait aussi, entre temps, retrouver les choristes dans le cadre de la Fête médiévale de Provins, les 11 et 12 juin.

Soirée dîner avec l'AJECTA, le samedi 21 mai, à la Rotonde de Longueville

L'AJECTA, Association de Jeunes pour l'Entretien et la Conservation des Trains d'Autrefois, fondée en 1968 par des personnes passionnées par le matériel roulant ferroviaire s'était donnée pour but la préservation du patrimoine ferroviaire français.
Elle en expose divers ensembles restaurés dans son musée du chemin de fer vivant qui se situe comme nul ne l'ignore dans la région, à Longueville, dans l'ancien dépôt de locomotives.
À chaque fois qu'elle en a l'opportunité, elle fait aussi circuler des trains vapeurs sur le réseau ferré national (comme sur notre photo du jour, en gare de Provins) et quand il est question de rester sur place, propose des événements en phase avec l'actualité.


Une soirée dîner
C'est ainsi que dans le cadre de la Nuit Européennes des Musées, ce samedi 21 mai prochain, cette association met à l'affiche une soirée dîner en voiture restaurant des années 50, au sein de la rotonde des locomotives de Longueville. Cette soirée au tarif de 45€ par personne inclut une visite guidée de son Musée vivant.
À titre indicatif, au menu, l'on aura: soupe champenoise et ses mises en bouche, rillettes de pintade et ses toasts à la gelée de coings, confit de canard et pommes sarladaises, farandole de fromages et sa verdure, crumble pomme cannelle, le repas s'accompagnant de vis rouge et rosé, eaux minérales et café.
Le bulletin d'inscription est télé chargeable sur: www.ajecta.org. L'on notera que la voiture restaurant constituée de tables de 2 o u 4 places, les tables de 2 seront attribuées dans la limite des disponibilités en fonction de l'ordre d'arrivée des inscriptions.

mardi 26 avril 2016

Une petite neige pour un moment de calme, d'apaisement et de sérénité

Mardi 26 avril 2016. Il est tout juste 18 heures, à La Rue sur les Hauts de Saint Brice, et nos deux chats, Doodie et Zoraye dressent l'oreille: la neige tombe en abondance, subitement et nous nous disons qu'ils l'ont sentie avant nous...

Et puis, la trappe qui leur permet un accès ou une sortie à tous moments bouge et nous voyons apparaître un ami chat qui s'héberge toutes les nuits, sur un temps plus ou moins long, qui se nourrit et quelquefois fait un petit somme dans un fauteuil ou sur un confortable tapis. Comme c'est le cas aujourd'hui, il passe à l'occasion dans la journée, casse une petite croûte, boit une demie petite coupelle de lait spécial que nous lui servons, parfois sous le regard étonné des autres car il est le seul à raffoler de cette boisson. Ce chat ami, c'est Gaspard. Profitant de sa venue, ce qui est souvent le cas, apparaît sur l'appui d'une fenêtre son copain Charlie, aussi en bons termes avec nos autochtones.
Heureusement, les flocons continuent de tomber mais nous sentons que cela ne va pas durer. Les chats nous autorisent à sortir et appareil photo en mains, nous réalisons ce qui pourrait bien être la seule série d'images de neige du cru, depuis longtemps.




Nous en avons choisi trois pour vous faite partager, espérons nous, ce moment de connivence avec la nature. La première avec cette inscription sur le capot de la voiture, comme un petit clin d’œil; la deuxième pour saluer par tourterelle interposée sur fond de neige dans un sapin de la cour, toutes celles qui nous font la grâce de partager notre vie extérieure, au même titre que tous les oiseaux avec lesquels elles font bon ménage; la troisième parce que nous avons une pensée pour Léo qui nous a quitté il y a un peu plus d'un mois et qui s'était battu depuis fin octobre avec le concours d'une équipe vétérinaire, pour nous faire le cadeau de ce temps de vie supplémentaire. Cet hortensia que nous lui avions destiné il y a un mois, aux tonalités assez ''Prince'', prenait toute sa dimension avec ces quelques flocons de neige pour en rehausser la couleur. Il aurait aimé.

Balade gourmande à Villiers Saint Georges, le dimanche 22 mai

Un petit bonsoir à Jemila Kohili du Comité des Fêtes de Villiers Saint Georges qui nous passe l'information sur cette animation qui nous met l'eau à la bouche: la marche gourmande du dimanche 22 mai, proposée par l'association dont elle est et le Foyer rural de la localité.

Le rendez-vous, ce jour là, est fixé à 8h30, sur la place de la mairie, pour un départ à 9 heures. Après un parcours de 14 kilomètres et un repas à la Ferme de Bertrand et sophie, le retour devrait se situer vers 15h30.
Le tarif, boissons comprises est fixé à 15 euros pour les adultes et à 6 euros pour les jeunes de 6 à 12 ans.

- Réservations avant le dimanche précédent, 15 mai, au 06.66.57.58.12 et 06.87.47.63.98.

La Belle Époque, en visites nocturnes le 7 mai, au Château de La Motte Tilly

L'association ''Les Amis du Château de La Motte Tilly'' et son président Claude Rondoni évoquent le programme de ce site qui compte parmi les Monuments placés sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux ouverts à la visite. Les habitants des départements limitrophes à l'Aube que sont la Marne, la Seine et Marne et l'Yonne savent combien le château organise de manifestations tout au long de l'année et aussi bien cette association que l'agent de conservation Franck Gérard nous tiennent au courant de ce qui s'y passe.

Alors que l'on vient d'y vivre ce dernier samedi, dans le cadre de ''Vacances au château'' un atelier de démonstration de pêche, se profilent pour le samedi 7 mai des visites nocturnes ''Belle époque'', de 19 à 22 heures. Nous donnerons davantage de détails sur ces visites d'ici là.
Tout comme pour le dimanche 5 juin, sur ''Le rendez-vous au jardin'', une visite guidée sur le thème des couleurs du jardin, dont nous ne manquerons pas de parler.


Rêver le 18ème siècle
Depuis le début de l'année, nous apprenait dernièrement Franck Gérard, le château propose des tarifs plus attractifs. Le droit d’accès au parc est gratuit et le droit d’entrée au château est passé de 7,50 à 5,50€. La gratuité est accordée pour les moins de 26 ans ressortissants de la Communauté Européenne.
Hors les animations prévues (ce qui n'empêche qu'en participant à celles-ci, l'on peut faire d'une pierre deux coups), ce peut être l'occasion de découvrir 60 hectares de jardins repensés en 1910 par le comte de Rohan Chabot, de venir flâner au bord du canal et d’y découvrir grâce à des panneaux pédagogiques, la faune de ces lieux. Un plus sera de parcourir le tilletum, la plus importante collection de tilleuls en France, tilletum qui avait été pensé après le dévaste causé par la tempête de fin 1999 et mis en place en 2005.
Penser aussi que l'on peut trouver dans le parc, une librairie boutique dédiée à l’histoire et pourquoi pas, avant de repartir, visiter les salons du château réaménagés par la marquise de Maillé entre 1964 et 1972 ? Histoire encore d'apprécier l’esprit de cette maison du 18ème siècle, riche en collections et propice au rêve.

Contact: Château de La Motte Tilly, 10400 - La Motte Tilly.
- Tél. 03.25.39.99.67. (www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr)
- E-mail: motte-tilly@monuments-nationaux.fr

lundi 25 avril 2016

Stage ''Moulage ronde bosse'' pour adultes, à Nogent sur Seine

L'Association Camille Claudel de Nogent sur Seine propose un nouveau stage pour adultes et selon le souhait de Nathalie Perrot nous assurons le relai de cette information.
Ce stage intitulé ''Moulage ronde bosse'' est prévu les lundi 9 et mardi 10 mai prochains de 9h30 à 16h30 et les mercredi 11 et mardi 24 mai suivants en matinée, de 9h30 à 12 heures. Il s'adresse à tous, débutants, amateurs et confirmés.



Le stage:
Il consistera en la réalisation d'un moule pour ronde bosse et d'un tirage. En somme, réalisation d'une petite tête en argile, le premier jour pour en arriver à son tirage par estampage le dernier jour, en passant par son moulage en plâtre, en deux parties, comme l'on peut s'en rendre compte sur les photos que nous a fait parvenir Natacha Roche, l'artiste qui interviendra.
Ce stage se déroulera comme d'habitude à l'Atelier du Marais (ancien Palais de justice), 2 rue des Capucins à Nogent sur Seine.
Le moule ronde bosse se réalise le deuxième jour, est constitué de deux parties qui viennent envelopper la petite sculpture effectuée le premier jour, cette dernière étant sans contre- dépouille, c'est à dire sans partie du modelage susceptible de ne pas se démouler. Après séchage de ce moule, opération d'estampage qui consiste à déposer l'argile mole dans le moule. Après séchage, démoulage, retouche et finition de l'épreuve en argile obtenue.
Le prix du stage est fixé à 155€, hors cotisation annuelle à l'association et l'argile blanche est disponible sur place au prix de 11€ le pain de 10 kg.

Renseignements au 06.62.74.37.12. Inscriptions: association Camille Claudel à l'adresse indiquée ci-avant. E-mail: camilleclaudel.nogentsurseine@gmail.com

jeudi 21 avril 2016

''Petites histoires de la Grande Guerre'', au Pavillon Henri IV de Nogent sur Seine

En partenariat avec les associations Bulles de Troy et du festival BD Bulles en Champagne et le Collège Jean Jaurès, le Conseil municipal de Nogent sur Seine, l'adjointe au maire déléguée au Patrimoine et aux jumelages Pascale Meyer, l'adjointe au maire déléguée à la Culture Lise Joanot, et le maire Hugues Fadin, le Service Culture de la ville propose ''Petites histoires de la Grande Guerre'', exposition à découvrir au Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande, de ce samedi 23 avril au dimanche 8 mai, avec vernissage ce vendredi 22, à 18 heures.


Voici l'information à partir de ce que communique le service culturel, dans sa plaquette-programme des expositions du Pavillon Henri IV: ''À travers le regard de 20 dessinateurs de renom, et sous la plume du scénariste Kris, le visiteur pourra redécouvrir la Première Guerre mondiale en parcourant 20 récits inspirés de 20 objets appartenant à ces hommes ou à ces femmes qui ont fait l'Histoire.
Réalisée par les associations Bulles de Troy et du festival BD Bulles en Champagne afin de commémorer le centenaire de la Guerre 14-18, cette exposition utilise la bande dessinée pour rendre hommage à ceux qui ont vécu cette période difficile.''


- Entrée libre les samedis, dimanches, jours fériés et mercredis de 14 à 18 heures et les autres jours sur rendez-vous. Renseignements au 03.25.39.42.24.

mardi 19 avril 2016

Guillaume Derache hôte de la bibliothèque municipale, avec ''Relation''


De ce mercredi 20 avril au vendredi 24 juin, la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte du 23 rue des Marais à Provins, accueillera l'exposition photographique ''Relation'' (Photo/video) par Guillaume Derache.
Cette exposition est visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque, avec entrée libre. (Contact au 01.64.00.29.37).
Le Conseil municipal, son adjoint chargé de la culture, du patrimoine et de la vie associative Ghislain Bray et Christian Jacob le député-maire de Provins convient au vernissage qui est prévu ce vendredi 22 avril à 19 heures.

lundi 18 avril 2016

Le 71ème anniversaire de la Libération des Camps de Concentration

En ce qui concerne la libération des camps de concentration, les commémorations, selon les pays, se déroulent depuis janvier. En effet, depuis ce début d'année, l'on marque le 71ème anniversaire de cette longue séquence qui dura pratiquement une année mais dont les temps forts se sont situés entre janvier et fin avril 1945.

Fin janvier, les troupes soviétiques libérèrent le camp d'Auschwitz et suivirent, par les troupes alliées, les libérations de Buchenwald et Dora, Bergen-Belsen, de Dachau et Ravensbrück (les 29 et 30 avril) et les 4 et 5 mai de Mauthausen...
Par exemple, parmi les pays à commémorer ces événements, la Pologne a eu sa célébration fin janvier dernier.


La commémoration à Provins
La ville de Provins, son Conseil municipal dont son député-maire Christian Jacob invitent à participer à la commémoration de cet anniversaire, le 71ème, ce dimanche 24 avril prochain. Cette cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires, avec la participation des associations patriotiques, membres, porte-drapeau et présidents et toutes personnes désirant participer.
Ce temps fort se déroulera au Monument de la Résistance, sur les allées d'Aligre, près de la place du 29ème Dragons. Rassemblement à 9h45, lecture du message et dépôt de gerbes, puis, à partir de 10h30, messe en l'église Saint Ayoul.

- Notre photo: le Monument de la Résistance, lors d'une commémoration précédente. À ces commémorations, les musiciens de l'Harmonie municipale participent toujours.

samedi 16 avril 2016

Dimanche 17 avril, dernier jour pour les Jolies Flores

Le soleil était au rendez-vous pour cette première journée des Jolies Flores 2016 de Provins. Comme tous les ans (notre photo), elles se déroulent durant ce week-end, dans les jardins du Couvent des Cordelières, route de Nanteuil. Pour ce dimanche 17 avril, ouverture normalement, de 10 à 18 heures et, espérons que comme aujourd'hui, le soleil sera de la fête.


Pour ce week-end tout en fleurs, les organisateurs, en l'occurrence le Club 41 de Provins, ont prévu de nouvelles animations et de surcroît, de nouveaux exposants: des horticulteurs spécialisés venus de tout l'hexagone proposeront nombre de plantes et végétaux. L'on aura aussi des ateliers créatifs pour tous, animés également par des professionnels sans oublier décorations de jardin, artisanat d'art, produits du terroir dont on nous assure qu'ils sont rigoureusement sélectionnés.

- Avec bien entendu le concours de la ville, cette événement est proposé par les membres du Club Service, au profit des œuvres de ce dernier, notamment en direction des personnes dépendantes du Provinois. (Entrée à 3 euros).

La nature, naturellement, avec l'oeil de quatre artistes champenois

C'est un peu pour faire écho à Philippe Peuvel avec lequel nous échangions ce samedi, dans le cadre de l'exposition à laquelle il participe en compagnie de Tiina Kustula, Stéphan Aubriet et Éric Flon, exposition qui d'ailleurs prend fin ce dimanche 17 avril, que nous passons cette photo prise lors du vernissage intervenu vendredi 1er de ce mois.


Et pourquoi? Tout simplement parce qu'avec ce dernier, nous évoquions le temps des allocutions, cela se passait devant le Pavillon Henri IV, la température le permettant, et parce que lui-même et ses équipiers photographes, constituaient dans l'alignement des personnalités, un magnifique rang d'oignons. De circonstance pour une exposition dont le thème annoncé était ''Objectif Nature'' !
Et, pour aller au bout de notre digression, de ce changement de style, nous vous énoncerons que de gauche à droite, nous avions Mme Catherine Lam Tan Hing la sous-préfète, Lise Joanot adjointe au maire déléguée à la culture et aux actions culturelles et les artistes photographes, Philippe Peuvel, Tiina Kustula, Éric Flon et, foulard au cou, Stéphan Aubriet.

Dernier jour, ce dimanche

… Lise Joanot présentant chacun des artistes, complété par le commentaire de ce dernier, devait également présenter l'ensemble de la saison au Pavillon Henri IV... Admiration formulée par la sous-préfète déclarant que si elle connaissait le site de l'extérieur, elle venait d'en découvrir l'intérieur, superbement, dans la mesure où il était rehaussé de la qualité des œuvres de l'ensemble des exposants qui avaient de belle et généreuse façon fait découvrir que l'émotion pouvait être associée étroitement à la créativité dans une notion de partage, de respect et protection de la nature.

Si cet après-midi Philippe Peuvel était le seul artiste à accueillir, certes en compagnie de Karine, une jeune nièce qui assura joliment aussi cette fonction, il y a des chances qu'en ce dimanche, de 14 à 18 heures, l'on puisse les retrouver tous les quatre. Exposition à voir ou revoir et qui nous confirme ou nous fait prendre conscience encore plus, qu'à portée d'objectif, la nature nous offre à tout moment et où que l'on se trouve, une intimité qu'elle nous invite à partager.

- La deuxième photo qui accompagne cet écrit, a été prise cet après-midi: passion photo toujours, avec Philippe Peuvel qui accompagne un visiteur.

vendredi 15 avril 2016

''L’animation pour les personnes âgées'' en conférence au Mée sur Seine

Nous savons gré à Jean Cré, responsable alzheimer bénévole du secteur d'Avon, vice-président de France Alzheimer 77, de relayer l'invitation de Solène Billy, directrice adjointe et de Nathalie Breuil directrice, de l'établissement Korian La Ferme du Marais au Mée sur Seine, pour la conférence dont le thème sera ''L’animation pour les personnes âgées'' prévue le jeudi 12 mai prochain à partir de 20 heures.
Cette conférence sera animée par Cathy Steelandt, responsable de formation à l'INFA (Institut national de formation et d'application) de Nogent sur Marne, en l'établissement même, 565 avenue du Marché Marais, au Mée sur Seine.
Contacts: 01.64.52.37.12 et 01.64.38.51.41. (solene.billy@korian.fr - nathalie.breuil@korian.fr) www.groupe-korian.com

Derniers jours pour voir les sculptures de Jean-Paul Guenver

C'est dans la grande salle de la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins, que sont exposées les sculptures de Jean-Paul Guenver. En place depuis le 26 février dernier, elles seront encore visibles jusqu'à ce samedi 16 avril.
(Rappelons que les expositions proposées dans cette salle ne sont pas visibles le dimanche, jour de fermeture, ainsi que le jeudi, jour où le site n'est pas accessible au public – Autrement l'accès est possible aux heures d'ouverture; pour les personnes à mobilité réduite, passer par la cour arrière)


Le sculpteur de la nature

Des œuvres de Jean-Paul Guenver se dégage le sentiment d'un artiste en parfait accord, en osmose, avec la nature. Au point de continuer de la faire vivre malgré parfois des aléas habituels ou l'inconséquence de l'humain. Il nous semble bien qu'il fut de ceux qui ont exposé déjà, à Provins, au Couvent des Cordelières, avec comme objectif de redonner formes et vie aux différents bois répartis entre artistes, suite à la tempête de décembre 1999 (C'était nous semble t-il, ''Sculptures de tempête''). Ce qu'il subsistait des arbres du parc de Versailles (et dont la répartition avait été faite dans l'année qui suivit au Château de La Motte Tilly, site lui-même sévèrement touché par l'événement destructeur), façonné par le génie des sculpteurs avait stupéfié les visiteurs. Nous avons d'ailleurs, de l'époque, le souvenir d'une démarche liée à l'art, entre Jean-Paul Guenver et Éric Schaix (Galerie d'ES, place du Châtel en ville haute à Provins et Paris bien sûr) et depuis, d'expositions auxquelles il participa, espace Gérard Gauthier à Courton le Haut (Saint Loup de Naud), à Provins, à Bray ou Montereau...

Quoi qu'il en soit, ses réalisations sont somptueuses, empreinte de sérénité et de puissance en même temps, d'originalité créatrice et de naturel, de réalité et d'imaginaire... et il reste seulement ces vendredi et samedi pour les voir ou les revoir.

vendredi 8 avril 2016

Initiation aux arts, à Nogent sur Seine, pour les enfants

"De Alice à Camille - La vie entre deux siècles" , tel est, comme nous l'avions annoncé, le thème de ces stages artistiques proposés par les artistes et animatrices et leurs équipières de l'association Camille Claudel, à Nogent sur Seine. Il s'adresse aux enfants de 9 ans et plus.

Pour les participants, des précisions complémentaires ont été apportées dans la presse hebdomadaire régionale, tant dans l'Aube que dans la Seine et Marne.
Catherine Delmare et Natacha Roche-Fontaine les artistes, comme Nathalie Perrot chargée de communication, ont prévu ces stages sur les deux semaines à venir, afin de permettre aux jeunes des deux secteurs scolaires d'en être. Ils pourront s'initier au modelage et à la polychromie, peut-on lire, en travaillant sur une séquence d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll ou encore, pour les plus âgés en œuvrant à la création d'une animation image par image en exploitant diverses techniques artistiques (Stop Motion).

Ces ateliers se dérouleront Atelier du Palais, 2 rue des Capucins, à Nogent sur Seine (Ancien Palais de justice), comme d'habitude. Ils auront lieu pour la zone B, le mercredi 13 avril de 14 heures à 15h30, le jeudi 14 et le vendredi 15 de 10 à 16 heures et pour la zone C, le mercredi 13 avril de 16 à 17h30, les jeudi 18 et vendredi 19 de 10 à 16 heures. Prévoir des pique-niques pour les jeudis et vendredi. Règlement par chèque à l'ordre de l'association Camille Claudel à Nogent sur Seine.

Ce jour, Natacha Roche-Fontaine laissait supposer qu'il n'était pas impossible que des derniers inscrits puissent encore être intégrés. Pour se renseigner comme pour s'inscrire, l'on peut téléphoner au 06.03.89.80.13 et 06.52.86.74.06. (E-mail: ccdelmare@gmail.com).
- Notre photo: Les enfants ont toujours la part belle: à l'atelier du Palais: c'était en 2015, déjà avec Alice.

Formation des Aidants Alzheimer ou maladies apparentées à Brie-Comte-Robert

Cette formation proposée par l'association France Alzheimer 77 se déroulera à partir du lundi 2 mai au centre hospitalier de Brie-Comte-Robert, 17 rue Petit de Beauverger, salle des Tilleuls.
Elle est gratuite, en 5 rencontres, sera animée par Morgane Macé psychologue et Jacqueline Verdavainne, bénévole de l'association.


Les différents thèmes
- Le thème, du 2 mai, de 14 à 17 heures, sera: ''Connaître la maladie d'Alzheimer-Les différentes manifestations de la maladie''.

- La deuxième rencontre est prévue le mercredi 18 mai (mêmes heures), exceptionnellement salle de l'Hôtel Dieu. Son thème: ''Communiquer et comprendre la personne – La relation, les troubles de l'humeur et du comportement''.

- La troisième aura lieu le lundi 30 mai (mêmes heures) et portera sur le sujet: ''Accompagner au quotidien - Les actes de la vie quotidienne et les temps de partage''.

- La quatrième séance se situera le lundi 13 juin (mêmes heures), et abordera: ''Être aidant familial - La relation d'aide, les problématiques de l'aidant''.

- Enfin, l'ultime conférence est programmée le lundi 27 juin (mêmes heures) et son objet: ''S'informer sur les aides possibles – Humaines, techniques, sociales, financières et juridiques''.

Contact: 06-43-30-76-38
Photos: Les deux photos qui accompagnent cet écrit sont dues en ce qui concerne le portrait (peinture sur liège présentée lors d'une exposition d'information Alzheimer à Provins), à Marie-Christine Lenoir artiste peintre auboise de Pont sur Seine et, pour les mains à l'artiste photographe saint-briçois Jacques Puydebois (exposée dans le même contexte).

jeudi 7 avril 2016

Atelier cuisine des Arts en boule, à Saint Hilliers, ce samedi 9 avril

C'est dans le cadre de ''Rencontre, ça me dit: cuisinez facile et pas cher! » qu'aura lieu la prochaine animation des Arts en Boule. Cet atelier cuisine se déroulera le 9 Avril à partir de 14h30, à Saint Hilliers, salle des fêtes.
Cuisine simple et pas chère, atelier décoration de la table, espace jeux enfants, repas partagé... apprendre à faire du pain, des yaourts ainsi que quelques plats mais aussi outre la décoration de table avec de l’origami, des décorations en nourriture !

''Bref, nous assure t-on, il y aura des animations pour toute la famille ! Et bien sûr, il sera question de manger tout ce qui aura été cuisiné dans l’après midi ! Alors ne pas hésiter à venir nombreux et à en parler autour de vous!''

Contact: Les Arts en Boule, 11 route de Courchamp, 77560 – Rupéreux.
(Tel : 01.60.67.72.29 - Fax : 01.60.67.63.52).

Les actions à venir, du CLIC-Sillage de Provins

Le CLIC-Sillage (Centre local d'information et de coordination gérontologique de la région de Provins), nous communique le programme de ses prochaines actions.
La première conférence aura lieu le mardi 3 mai à 14 heures avec accueil à 13h30, au Centre culturel Saint Ayoul à Provins (Salle du Petit Théâtre), 10 rue du Général Delort, 77160 – Provins.
Cette conférence (avec entrée gratuite sur réservation au 01.60.58.00.95), ''Dans quelles maladies protéger légalement un proche âgé ?'', pourquoi, quand, comment ?... Procuration bancaire, sauvegarde de justice, curatelles, tutelle... Par le docteur Guillaume Besse :'' Quelle prévention pour éviter les abus aux personnes âgées ?''
Les actions suivantes: Au nombre des actions à venir, conférence à Bray sur Seine le jeudi 2 juin à 14 heures salle des fêtes de la localité. Toujours avec Guillaume Besse qui évoquera la ''Loi Léonetti, pour un choix éclairé''.
- À Nangis le jeudi 15 septembre à 14 heures, salle Dulcie September. Conférence avec Caroline Rio, diététicienne nutritionnelle sur le ''Bien manger pour bien vivre''.
- À Provins le mercredi 21 septembre à 14 heures, Centre culturel Saint Ayoul, salle du Petit Théâtre. Projection du film ''Floride'' suivi d'un débat avec Julien Berthaud, gériatre hospitalier.