vendredi 15 avril 2016

Derniers jours pour voir les sculptures de Jean-Paul Guenver

C'est dans la grande salle de la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, au 23 rue des Marais à Provins, que sont exposées les sculptures de Jean-Paul Guenver. En place depuis le 26 février dernier, elles seront encore visibles jusqu'à ce samedi 16 avril.
(Rappelons que les expositions proposées dans cette salle ne sont pas visibles le dimanche, jour de fermeture, ainsi que le jeudi, jour où le site n'est pas accessible au public – Autrement l'accès est possible aux heures d'ouverture; pour les personnes à mobilité réduite, passer par la cour arrière)


Le sculpteur de la nature

Des œuvres de Jean-Paul Guenver se dégage le sentiment d'un artiste en parfait accord, en osmose, avec la nature. Au point de continuer de la faire vivre malgré parfois des aléas habituels ou l'inconséquence de l'humain. Il nous semble bien qu'il fut de ceux qui ont exposé déjà, à Provins, au Couvent des Cordelières, avec comme objectif de redonner formes et vie aux différents bois répartis entre artistes, suite à la tempête de décembre 1999 (C'était nous semble t-il, ''Sculptures de tempête''). Ce qu'il subsistait des arbres du parc de Versailles (et dont la répartition avait été faite dans l'année qui suivit au Château de La Motte Tilly, site lui-même sévèrement touché par l'événement destructeur), façonné par le génie des sculpteurs avait stupéfié les visiteurs. Nous avons d'ailleurs, de l'époque, le souvenir d'une démarche liée à l'art, entre Jean-Paul Guenver et Éric Schaix (Galerie d'ES, place du Châtel en ville haute à Provins et Paris bien sûr) et depuis, d'expositions auxquelles il participa, espace Gérard Gauthier à Courton le Haut (Saint Loup de Naud), à Provins, à Bray ou Montereau...

Quoi qu'il en soit, ses réalisations sont somptueuses, empreinte de sérénité et de puissance en même temps, d'originalité créatrice et de naturel, de réalité et d'imaginaire... et il reste seulement ces vendredi et samedi pour les voir ou les revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire