L'association ''Les Amis du Château de La Motte Tilly'' et son président Claude Rondoni évoquent le programme de ce site qui compte parmi les Monuments placés sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux ouverts à la visite. Les habitants des départements limitrophes à l'Aube que sont la Marne, la Seine et Marne et l'Yonne savent combien le château organise de manifestations tout au long de l'année et aussi bien cette association que l'agent de conservation Franck Gérard nous tiennent au courant de ce qui s'y passe.
Alors que l'on vient d'y vivre ce dernier samedi, dans le cadre de ''Vacances au château'' un atelier de démonstration de pêche, se profilent pour le samedi 7 mai des visites nocturnes ''Belle époque'', de 19 à 22 heures. Nous donnerons davantage de détails sur ces visites d'ici là.
Tout comme pour le dimanche 5 juin, sur ''Le rendez-vous au jardin'', une visite guidée sur le thème des couleurs du jardin, dont nous ne manquerons pas de parler.
Rêver le 18ème siècle
Depuis le début de l'année, nous apprenait dernièrement Franck Gérard, le château propose des tarifs plus attractifs. Le droit d’accès au parc est gratuit et le droit d’entrée au château est passé de 7,50 à 5,50€. La gratuité est accordée pour les moins de 26 ans ressortissants de la Communauté Européenne.
Hors les animations prévues (ce qui n'empêche qu'en participant à celles-ci, l'on peut faire d'une pierre deux coups), ce peut être l'occasion de découvrir 60 hectares de jardins repensés en 1910 par le comte de Rohan Chabot, de venir flâner au bord du canal et d’y découvrir grâce à des panneaux pédagogiques, la faune de ces lieux. Un plus sera de parcourir le tilletum, la plus importante collection de tilleuls en France, tilletum qui avait été pensé après le dévaste causé par la tempête de fin 1999 et mis en place en 2005.
Penser aussi que l'on peut trouver dans le parc, une librairie boutique dédiée à l’histoire et pourquoi pas, avant de repartir, visiter les salons du château réaménagés par la marquise de Maillé entre 1964 et 1972 ? Histoire encore d'apprécier l’esprit de cette maison du 18ème siècle, riche en collections et propice au rêve.
Contact: Château de La Motte Tilly, 10400 - La Motte Tilly.
- Tél. 03.25.39.99.67. (www.la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr)
- E-mail: motte-tilly@monuments-nationaux.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire