mardi 26 avril 2016

Une petite neige pour un moment de calme, d'apaisement et de sérénité

Mardi 26 avril 2016. Il est tout juste 18 heures, à La Rue sur les Hauts de Saint Brice, et nos deux chats, Doodie et Zoraye dressent l'oreille: la neige tombe en abondance, subitement et nous nous disons qu'ils l'ont sentie avant nous...

Et puis, la trappe qui leur permet un accès ou une sortie à tous moments bouge et nous voyons apparaître un ami chat qui s'héberge toutes les nuits, sur un temps plus ou moins long, qui se nourrit et quelquefois fait un petit somme dans un fauteuil ou sur un confortable tapis. Comme c'est le cas aujourd'hui, il passe à l'occasion dans la journée, casse une petite croûte, boit une demie petite coupelle de lait spécial que nous lui servons, parfois sous le regard étonné des autres car il est le seul à raffoler de cette boisson. Ce chat ami, c'est Gaspard. Profitant de sa venue, ce qui est souvent le cas, apparaît sur l'appui d'une fenêtre son copain Charlie, aussi en bons termes avec nos autochtones.
Heureusement, les flocons continuent de tomber mais nous sentons que cela ne va pas durer. Les chats nous autorisent à sortir et appareil photo en mains, nous réalisons ce qui pourrait bien être la seule série d'images de neige du cru, depuis longtemps.




Nous en avons choisi trois pour vous faite partager, espérons nous, ce moment de connivence avec la nature. La première avec cette inscription sur le capot de la voiture, comme un petit clin d’œil; la deuxième pour saluer par tourterelle interposée sur fond de neige dans un sapin de la cour, toutes celles qui nous font la grâce de partager notre vie extérieure, au même titre que tous les oiseaux avec lesquels elles font bon ménage; la troisième parce que nous avons une pensée pour Léo qui nous a quitté il y a un peu plus d'un mois et qui s'était battu depuis fin octobre avec le concours d'une équipe vétérinaire, pour nous faire le cadeau de ce temps de vie supplémentaire. Cet hortensia que nous lui avions destiné il y a un mois, aux tonalités assez ''Prince'', prenait toute sa dimension avec ces quelques flocons de neige pour en rehausser la couleur. Il aurait aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire