Sur notre calendrier grégorien actuel, deux dates rapprochées rappellent des moments historiques: le dimanche 24 avril retenue pour célébrer la libération des camps de concentration et celle à venir, du dimanche 8 mai pour marquer la reddition de l'armée allemande le 7 mai 1945 à Reims alors que celle du 8 mai sera retenue pour tenir compte des exigences russes... Question de fuseau horaire (!), voire de susceptibilité hégémonique.
Tout à fait entre nous, l'on retiendra que la libération des camps se déroula comme nous le disions précédemment sur plus d'une année, avant et après la date retenue du 24 avril et qu'il faut mentionner, pour compléter le propos, que la capitulation du Japon ne sera enregistrée que le 2 septembre suivant.
Enfin, sans prétendre être exhaustif, nous soulignerons que le 8 mai fut aussi la date du début des massacres de Sétif, Kherrata, Guelma, Béjaïa en Algérie... épisode qui impliquait l'armée française.
Le 8 mai à Provins
Si la cérémonie du 24 avril dernier se déroula face au Monument de la Résistance (notre photo), celle de ce dimanche 8 mai, à l'invitation de Christian Jacob, député-maire, du Conseil municipal de Provins et des Associations patriotiques et de leurs membres aura lieu, après un rassemblement à 9h15 au Monument aux Morts avec les allocutions du Président du souvenir Français et de Christian Jacob et les dépôts de gerbes. Puis, à 10 heures, cérémonie au Monument de la Résistance avec dépôt de gerbes.
- Au terme, un café sera servi au Pavillon des sports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire