lundi 18 avril 2016

Le 71ème anniversaire de la Libération des Camps de Concentration

En ce qui concerne la libération des camps de concentration, les commémorations, selon les pays, se déroulent depuis janvier. En effet, depuis ce début d'année, l'on marque le 71ème anniversaire de cette longue séquence qui dura pratiquement une année mais dont les temps forts se sont situés entre janvier et fin avril 1945.

Fin janvier, les troupes soviétiques libérèrent le camp d'Auschwitz et suivirent, par les troupes alliées, les libérations de Buchenwald et Dora, Bergen-Belsen, de Dachau et Ravensbrück (les 29 et 30 avril) et les 4 et 5 mai de Mauthausen...
Par exemple, parmi les pays à commémorer ces événements, la Pologne a eu sa célébration fin janvier dernier.


La commémoration à Provins
La ville de Provins, son Conseil municipal dont son député-maire Christian Jacob invitent à participer à la commémoration de cet anniversaire, le 71ème, ce dimanche 24 avril prochain. Cette cérémonie, en présence des autorités civiles et militaires, avec la participation des associations patriotiques, membres, porte-drapeau et présidents et toutes personnes désirant participer.
Ce temps fort se déroulera au Monument de la Résistance, sur les allées d'Aligre, près de la place du 29ème Dragons. Rassemblement à 9h45, lecture du message et dépôt de gerbes, puis, à partir de 10h30, messe en l'église Saint Ayoul.

- Notre photo: le Monument de la Résistance, lors d'une commémoration précédente. À ces commémorations, les musiciens de l'Harmonie municipale participent toujours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire