dimanche 25 septembre 2016

Dans l'univers de Jean de la Fontaine, avec Claudine Suret-Canale, à la bibliothèque de Provins

Déjà huit jours, que s'était déroulé à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, rue des Marais à Provins, le vernissage de l'exposition consacrée aux œuvres de Claudine Suret-Canale sur le thème qui lui est cher: ''Les Fables de la Fontaine à travers les saisons''.


Fort heureusement pour ceux qui n'était pas disponibles sur ce week-end très dense de la semaine passée, du fait des Journées européennes du Patrimoine , cette exposition est en place jusqu'au lundi 24 octobre et laissera du coup le temps d'aller admirer le travail de l'artiste, ce que nous avions déjà beaucoup apprécié lors de sa venue précédente (notre photo), à période identique en 2014, également à la bibliothèque.
Il semble évident, lorsque l'on prend en considération la reproduction de l'un de ses tableaux qui figure sur les cartons d'invitation de la municipalité, que l'on puisse penser à cette citation de Jean de la Fontaine sur le lion, précisément: ''Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut dire: « Adieu, prudence! », citation extraite de ''Le lion amoureux''. Et, de façon plus générale, l'on peut effectivement créditer le fait, comme il le dit lui-même et comme le montre joliment Claudine Suret-Canale, que l'on peut se servir des animaux pour instruire les hommes!


L'artiste et la pédagogie:

En plus de la beauté de ses réalisations picturales, nous aimons particulièrement la vocation pédagogique de cette artiste qui met son art au service des écoliers dans les établissements scolaires, au cours d'ateliers, d'animations pédagogiques... Sans oublier l'illustratrice de livres pour enfants qu'elle est et les interventions qu'elle assure dans tous les lieux de culture et d'art, médiathèques, galeries, centres culturels, musées... avec compétence, attrait et recherches qui dépassent les limites de notre hexagone. Nous pensons nous rappeler, outre l'École des Beaux arts de Paris, à l'Académie des Beaux Arts de Cracovie, ville où elle suivit également l'enseignement supérieur en scénographie... Nous pensons aussi à sa production sur la faune et la flore, notamment en lien avec la Guinée.

- Entrée libre aux heures d'ouverture de la bibliothèque e t contact au 01.64.00.29.37. Également auprès de l'artiste au 01.64.00.90.77.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire