lundi 12 septembre 2016

De Provins à Perpignan, ''tout le chien est dans son regard''

" On n'a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux, on a un cœur ou on n'en a pas. " disait Alphonse de Lamartine. C'est d'autant plus valable pour les chiens et il nous semble bien difficile même, de pouvoir prétendre un jour aimer un chien autant que celui-ci est capable de vous aimer.

Nous restons convaincus que les chiens, les chats, les êtres familiers qui partagent notre quotidien, mais encore tous les êtres non humains, ont beaucoup à nous apprendre, pour peu qu'on leur donne attention et considération. C'est d'ailleurs un peu ce que disait Jean de la Fontaine, quand un rien moqueur, il disait qu'il se servait des animaux pour éduquer les hommes...
Ce préambule, comme si nous en avions besoin (une prétention d'humain en quelque sorte!), pour vous faire partager le plaisir que nous avons eu en recevant ces deux photos, l'une de Patrick et l'autre de Romain.


Pas si insolite que ça, cher Patrick, ce Dalmatien accoudé à la barre de cette fenêtre, observant ce qui se passe place du Cloître à Provins. Ces êtres qui nous acceptent comme amis, nous observent beaucoup plus qu'on imagine, ne serait-ce que parce que nous n'avons pas la même capacité d'attention qu'eux. Ils savent nous comprendre, nous deviner, anticiper nos états d'âme, nos décisions, nos fragilités, nos peines... Non, pas si insolite que ça! Ceci dit photo joliment saisie avec un sens de l'instantanéïté, dans un cadre très plaisant.


Petit coup de flash de bon aloi, pour éclairer légèrement ce Gimli qui en compagnie de Romain qui prend la photo, fait sa balade matinale, dans ce décor somptueux des Pyrénées orientales, à deux portées d'aboiement de Perpignan. Sa fonction de guide de moyenne montagne, essentiellement avec vocation d'emmener en randonnée et en joëllette des sujets à mobilité réduite, le passionne. En symbiose avec la nature et avec Gimli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire