jeudi 22 septembre 2016

L'exposition des amis des arts du saint-briçois: l'on en redemande!

Lorsque nous évoquons avec enthousiasme un événement auquel nous avons participé, nous craignons toujours un peu de n'être pas tout à fait objectifs, voire de parti-pris... Cependant, lorsque vous constatez que la satisfaction, le contentement, le plaisir ont été partagés par le plus grand nombre, vous vous dites qu'il y a quand même de fortes chances que ce ressenti puisse être pris en considération.


Nous sommes dans ce cas de figure avec, salle des Fêtes de Saint-Brice, ces deux journées d'exposition, des œuvres des ''amis des arts du saint-briçois''. Au passage, il faut dire que ce sont les initiateurs de cette démarche qui, après contact avec les uns et les autres avaient choisi de ne mettre aucune majuscule à leur intitulé, une appellation contrôlée en quelque sorte.
Les acteurs de ce week-end qui a enchanté, il convient d'en parler: les visiteurs, les bénévoles, les élus, les artistes, les proches des uns et des autres comme certain technicien de reprographie, ont semblé animés de ce même désir de rencontre, de découverte, d'échange, de partage... Et ce, avec simplicité, sans à-priori particulier, dans une démarche de bon aloi. Tout le monde, de toute évidence y a trouvé son compte et c'est, on le sait, ce qui fait les bons amis.


Une exposition à renouveler
Il n'empêche que les uns et les autres, convaincus de réitérer cette démarche, pensent déjà à quelques améliorations à apporter, pour plus de lisibilité encore, dans l'intérêt de tous: choix de la date, signalisation (fléchage...), communication/diffusion, identification plus spontanément visible des auteurs des œuvres, indications de prix en cas de possibilité d'acquisition, fond musical...
Plusieurs artistes qu'ils soient en herbe ou plus confirmés seraient partants pour se joindre à ce collectif, enrichissant du même coup une palette déjà attrayante. Les amis des arts du saint-briçois sont sur la bonne Voie, avec ce ''V majuscule'' qui n'enlève rien à leur simplicité spontanée.


Allez savoir pourquoi nous avons envie de terminer cet écrit par la citation du jour de l'Almanach 2016, citation que l'on doit à Georges Sand, cette femme de lettre (de lettres aussi si l'on s'en tient à l'importance de sa correspondance avec les plus grands de son époque), tout à fait en accord avec cette nature que les amis des arts du saint-briçois ont su magnifier: ''L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver'' ? Alors, pour Saint-Brice, ses artistes et notre ruralité, '' Da capo e non fine?''... Cela va de soi, ne serait-ce que pour faire encore mieux la prochaine fois, comme en musique, quand l'on renvoie les interprètes au départ de la partition, pour rejouer le morceau!


- Les photos qui accompagnent cet écrit sont d'ambiance, de rencontres dans le cadre de cette exposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire