mardi 11 mai 2010

Le Maroilles, les tripes, le miel, pour une grande balade du Club de Loisirs de Saint Brice en Pays Thiérache, le 9 juin.



Comme ça, au détour d’une rue dans Provins, une Saint-Briçoise vous pose la question du Maroilles… La première pensée qui vous vient à l’idée, c’est que cette personne est allée sur votre blog et vous lui donnez un début de réponse, tout en lui assurant que vous serez plus complet dans un prochain écrit. La pensée suivante, mais très accessoire, est que c’est surtout dans Provins que l’on rencontre le plus les Saint-Briçois. D’ailleurs, nous en connaissons pas mal de très actifs, qui participent beaucoup à la vie associative provinoise. De là, on peut pousser l’analyse plus loin, mais ce n’est pas forcément le propos du jour !
Le Maroilles, ce fromage du Nord de la France, nous ramène au Moyen Âge du Xème siècle, puisqu’on situe ses origines à cette époque. (On estime que 250 millions d’humains habitaient alors la planète et 8 millions en France). Ce fut le siècle de la grande peur, on approchait de l’an 1000, ce que l’on peut croire volontiers si l’on s’en réfère à celle plus mesurée mais bien réelle aussi, que l’on a connue à l’approche de l’an 2000 ! Cela n’a pas empêché, si l’on en croit les sources, la naissance de ce succulent fromage qui doit son nom à l’antique village de Maroilles, ce village de la Thiérache, un pays de bocages et de prairies où les vaches ont survécu aux différentes stratégies et plans agricoles.
Ce fromage au lait de vache, de pâte plutôt molle et contenant au moins 45% de matières grasses, à la croûte lavée qui peut aller du jaune paille à l’orangé presque brique, se caractérise aussi par un arôme de caractère. (On parle même d’une odeur franche et sans détour !).
De ce Maroilles, on vous en dira bien plus lors de la balade gourmande que nous vous présentions dans notre écrit du 6 mai dernier, balade en Thiérache proposée par le Club de Loisirs de Saint Brice, pour le mercredi 9 juin prochain. Et il n’y aura pas que le Maroilles au menu... (Il est recommandé de réserver rapidement !).


Une belle journée en perspective.
- Départ de Saint Brice en direction de l’Aisne, vers 6h15, pour un rendez-vous à 10 heures chez Catie Triperie Artisanale de Thiérache. La spécialité de la maison, c’est la tripe fine cuisinée avec ses nouveautés, les mitonnades, la carbonade de bœuf à la bière et autres régalades inédites de plats du terroir.
Le Chef et son équipe épiceront les connaissances des uns et des autres et présenteront les grandes enseignes pour lesquelles ils élaborent l’une des dernières tripes artisanales de fabrication locale garantie. Avec ça, dégustation à l’issue de la visite et possibilité d’achats. Un bocal de tripes et un livret de recettes sera offert à chaque visiteur.
Cette première mise en bouche amènera le groupe au déjeuner qui constituera une pause avant, en après-midi, la visite d’une fabrique artisanale de ce très célèbre « Maroilles », ce fromage au goût typé et authentique, affiné nous dit-on, chaque jour avec soin et passion. (À cette occasion, l’on aura peut-être un complément d’information et la vérification des précisions que nous avons eues par ailleurs ?
Après, l’on prendra la direction d’Any-Martin-Rieux, charmant petit village du Pays des Trois Rivières, pour la visite des Ruchers de l’Aubépine. La fabrication du miel y sera dévoilée, par une apicultrice passionnée, Anne-Marie Beaudoux. Sur place, découverte d’une exposition de matériel ancien et actuel de l’apiculteur. Une ruche vitrée permettra d’observer les abeilles en activité.
Pour couronner le tout, un goûter à base de produits locaux sera servi par l’hôtesse, avant un retour vers 17h30, en direction de Saint Brice.

- Paiement à l’inscription avant le 19 mai: 88 € pour les adhérents et 108 € pour les autres.
- Contact auprès de Mme Lany, rue du Petit Luboin. (01.64.00.41.65).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire