dimanche 16 mai 2010

Un peintre, deux sites et une exposition conjuguée d’œuvres abstraites





Avec Russell Boncey, la construction d’un espace possible peut se faire en deux sites à Provins, l’un en ville haute, l’Hôtel de Savigny et l’autre en ville basse, à la Bibliothèque municipale Alain Peyrefitte, cet espace étant suggéré par ses œuvres, éclatantes de couleurs et travaillées à la tempera à l’œuf, une émulsion dont le liant en l’occurrence est l’œuf, mais dont la composition est propre à l’artiste.

Originaire du Yorkshire, Russel Boncey s’est installé en France en 1983. D’abord en Alsace, où il a fondé et longtemps dirigé un cabinet de conseil et formation (licencié en droit et titulaire d’un Masters en philosophie), avant de se consacrer entièrement à la peinture et à l’écriture. Depuis, il a établi son atelier près de Fontainebleau.

Le rencontrant tout dernièrement, alors qu’il préparait l’accrochage de des peintures avec Anne Buisson, la directrice de la Bibliothèque municipale, il en était à imaginer cet espace qui lui tient à cœur, alors que l’on se trouvait encore dans l’environnement photographique de l’exposition précédente, sur les papillons de la Bassée. Prêt à mettre en œuvre ce qu’il évoque habituellement: « je m’efforce de discerner un espace où il sera possible, un jour, de vivre à l’abri des interrogations existentielles. Chaque nouvelle œuvre est une tentative de construire cet espace, de le préciser encore, de le révéler d’avantage... ».

Un peintre, deux sites:
- Jusqu’au 22 mai à la Bibliothèque Alain Peyrefitte – Rue du Marais. Lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 17h30 et le mercredi, samedi de 10 à 12 heures et de14 à 17 heures.
- Jusqu’au 23 mai à l’Hôtel de Savigny – 1 Place du Châtel du mardi au vendredi de 14 à 18 heures, samedi et dimanche de 13h30 à 18h30.
- Site internet : russell.artblog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire