lundi 3 mai 2010

Les Saints de Glace tiennent leur place et nous soufflent le froid.


À l’approche de la mi-mai, il n’est pas rare de connaître une période de froid et le gel, certains matins, quelquefois. On a longtemps expliqué cette circonstance par le fait d’un phénomène astronomique, l’orbite de la terre traversant tous les ans à pareille époque un disque de particules extrêmement diffus dans le système solaire, faisant ainsi obstacle aux rayonnements de l’astre diurne. Ce même nuage de poussières serait traversé à un autre moment de l’année, vers la Toussaint.

Or, d’un point de vue météorologique, il faut savoir que dans les latitudes moyennes de notre hémisphère, le mois de mai correspond à la fin de la rapide circulation de systèmes météorologiques d'hiver. Le passage de fronts froids, amenant de l'air du nord, se produit donc encore de temps à autres. La perte de chaleur peut être encore importante, surtout la nuit. Il est donc normal d'avoir des périodes froides à cette époque même si la tendance des températures est à la hausse.

Les dictons auxquels se référaient nos devanciers, prenaient en compte ces périodes sans forcément maîtriser les données cosmiques ou de la météo, mais les associaient aux saints des calendriers. Ainsi, est-il coutume d’évoquer les fameux Saints de Glace des 11, 12 et 13 mai, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, ce dernier confondu quelquefois avec Saint Gervais.

D'après les croyances populaires d'Europe, du nord de la mer Méditerranée, ces saints sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations, d'une baisse de la température qui s'observe jusqu’à mi-mai, quelquefois jusqu’à fin mai dans l’Est de la France, et qui peut amener une période de gel.

Saints actuels et dictons.
On notera aussi que les calendriers actuels ont remplacé ces saints, par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande. En prime, nous vous livrons quelques dictons:
- Pour le 11 mai: « Au printemps ramènent l’hiver, Pancrace, Servais et Mamert ».
- Pour le 12 mai: « Lorsque Pancrace apporte les dragées (la grêle), c’est toute la noce qui est mouillée ».
- Pour le 13 mai, aussi jour de l’Ascension: « S’il pleut à l’Ascension, tout va à la perdition ».
- Et encor: « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver. »

Les saints à fêter d’ici là sont, pour cette semaine de lundi 3 à dimanche 9 mai, Philippe, Sylvain, Judith, Prudence, Gisèle, et Pacôme, la samedi 8 mai étant le jour où l’on fête la Victoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire