dimanche 16 mai 2010

Rencontres autour du pain, ce dimanche à Saint Hilliers.






Dès le départ de Provins, alors que vous prenez la route de Nanteuil pour aller sur Saint Hilliers, votre dimanche après-midi prend déjà un air de fête: au niveau de la cité des Coudoux, un service de balisage de course, vous détourne avec amabilité par la Route de Rouilly la Bretonnière… Vous vous rendez-compte que le départ d’une épreuve cycliste est sur le point d’être donné. Il s’agit très probablement du Grand Prix Désimpélaere, avec le Guidon Provinois. Vous les voyez même s’élancer: il y a du monde sur deux roues !

Le soleil vous accompagne jusqu’à Saint Hilliers et ne vous lâchera plus de la journée. Vous vous dites que cette Fête du Pain de la Communauté de Communes de la GERBE Guilde d’Économie Rurale de la Brie Est s’annonce bien. Cette année, c’était la huitième, avec un retour au point de départ, et le souvenir des sept autres éditions, le cycle ayant débuté par Saint Hilliers pour passer ensuite par Saint Loup de Naud, Rouilly la Bretonnière, Poigny, Chenoise, Longueville et La Chapelle Saint Sulpice.

La fête aux villages.
Cette Fête du Pain, c’est la fête au village de tous les villages du coin, notamment ceux de la Communauté de Communes mais pas seulement, puisqu’on a pu y voir pas mal de gens et des élus des autres villages. Quelle belle occasion d’échanger avec les uns (les unes) et les autres. Cette fête, vrai lien entre les communes, s’est accompagnée de la brocante annuelle et d’animations très variées, groupes de musique, animations par les associations, danseuses et danseurs sur podium, karaté, groupe choral, Fitdanse, et présence de tous les jeunes des Arts en Boule.

Dégustation de brioches fourrées à la pomme, une fournée arrivait à point à 17 heures, sortant du four à pain mobile au feu de bois… Aussi de nombreux stands, notamment ceux des maquettes et artisans d’art du terroir et l’atelier maquillage, sans oublier les balades en calèche.
Nous vous proposons d’ailleurs de vivre cette Fête du Pain en photos.

Contact: Association Culture et Animation de la G.E.R.B.E : 01.60.58.30.66.

Légendes des photos (du haut en bas):
- Aux endroits stratégiques, le pain sur les ballots de paille, comme une invitation au pique-nique...
- Baskets, chaussettes rayées, chemises à carreau et jeans... quelle pêche!
- Le pain décliné sous toutes ses formes: on ne marche pas qu'à la baguette à la Gerbe!
- D'entrée de village, un mouvement incessant atteste que cette fête du pain fut très fréquentée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire