jeudi 13 mai 2010

On a soufflé la première bougie de l’unité d'Accueil de Jour Alzheimer, du Centre Hospitalier Léon Binet






Moment de convivialité tout simple et de bon aloi, que ce premier anniversaire de l’AJA, Accueil de Jour Alzheimer, du Centre Hospitalier Léon Binet de Provins, l’émotion se doublant du sentiment de vivre un événement ponctuant une démarche qui au fil des jours, prend tout son sens.

Le 6 avril 2009, une première personne était accueillie dans cet accueil de jour et, un an après, elle figure toujours au nombre des bénéficiaires. Elle reste la seule qui vient par ses propres moyens ce qui prend valeur de symbole. Les autres utilisant toutes à ce jour, le système de transport organisé par la Centre Hospitalier Léon Binet et délégué par un marché à l’ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural qui utilise deux véhicules et 2 chauffeurs pour amener le matin, jusqu’à 8 personnes et les reconduire chez elles en fin de journée.
Maxime Morin, le directeur du CH Léon Binet, dans son court propos, devait d’ailleurs rappeler que ce dispositif de transport, à l’origine, constituait un véritable pari, en matière de coût et de partenariat. Il restera l’une des nombreuses sources de satisfaction, sans lesquelles les écueils, financiers notamment, auraient pu ne pas être contournés.
Nous savions par ailleurs qu’un des autres paris avait été d’identifier clairement l’AJA et de le distinguer de l’EHPAD, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, que connaissaient bien des familles et les acteurs locaux. D’où, le choix de transformer des pièces existantes en rez-de-chaussée bas et d’ouvrir l’ensemble sur une zone protégée du site, de rendre les espaces accueillants, d’aménager une cuisine thérapeutique: un choix gagnant de toute évidence.

Le premier anniversaire fêté ce dernier mardi, avec la présence des personnes accueillies dans cette unité, donnait alors toute la dimension de ce qui avait été fait durant toute cette année écoulée. Elles étaient entourées de toute l’équipe dédiée à cette unité, la responsable Guillemine Chaouche, le médecin, la psychologue, l’infirmière, les aides-soignantes. Accueillis par le directeur M. Morin, les cadres de santé dont certaines avaient été à l’origine du projet, il y a presque 10 années, la psychologue d’alors, Chantal Hareux, les représentants de l’ADMR et du groupe de parole France Alzheimer de Provins, partageaient le moment.
Le directeur voulu remercier les trois groupes de personnes qui avaient permis à la structure de naître et de grandir à la grande satisfaction générale, surtout au regard des incertitudes que l’on connaît à l’heure actuelle, « les gens de l’hôpital et au-delà, personnels, encadrement, infirmiers, psychologues qui avaient porté cette unité sur les fonds baptismaux, en préservant l’ambiance familiale indépendamment de l’important labeur administratif, les finances, les impératifs de structuration. Nous ne pouvons qu’éprouver de grosses satisfactions ! Les partenaires qui ont été avec et autour de nous et qui nous ont permis d’y croire, comme France Alzheimer 77 et son groupe provinois qui fut très associé au projet et qui l’a accompagné depuis le début, l’ADMR avec laquelle la prestation de transport est devenue possible (et ça marche très bien !). Puis vous, les personnes accueillies et vos familles, votre entourage, pour nous avoir fait confiance, bien que je sache qu’il est dur, surtout au départ, de se séparer, ne serait-ce qu’une journée de l’être que l’on a pris en charge, que l’on accompagne, que l’on aide.
Je trouve importante la notion de confiance et à ce titre, nous avons fait le meilleur travail possible sur les locaux, sur les modalités d’accueil, avec la volonté du plus grand et du meilleur service au maximum de personnes. Cette confiance que vous mettez en nous est essentielle. Le caractère même de notre Accueil de Jour est le symbole de tout ce que doivent développer les services de santé. Cette première bougie a valeur de symbole et je pense à toutes les bougies à venir ».

- M. Gadot, l’un des bénéficiaires des prestations de l’accueil de jour pour son épouse, tint à témoigner du bien qu’il en avait ressenti, pour elle comme pour lui-même, souhaitant que l’unité devienne pérenne.
- Mme Chaouche tint à assurer que le partage au quotidien avec tous, était d’une grande richesse et que cet échange de tous les jours permettait à ses équipiers et à elle-même d’apprendre beaucoup.

Après quoi, c’est avec chaleur et simplicité que la première bougie fut soufflée, mais c’est en photos que nous proposons de poursuivre.

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