Le hérisson, espèce protégée sort généralement d’hibernation en avril, en ce qui concerne nos régions. C’est effectivement ce que nous constatons ces jours-ci en nous rendant compte que certains se sont déjà fait écraser.
Il est vrai que le plus grand destructeur de hérissons se trouve être l’automobile. Cet écrit est un encouragement à être attentif, surtout tôt, le matin, dans la mesure où, froid aidant et nécessité de reconstituer leur réserve après une hibernation de plusieurs mois, ils sont encore plus lents que d’habitude. Et puis vont apparaître les bébés hérissons…
À savoir qu’ils contribuent à un équilibre naturel en nous débarrassant d’un excédent de limaces, larves d’insectes ravageurs des potagers, bébés vipères et autres œufs de serpents. En somme, ce sont des économiseurs de pesticides, donc des êtres utiles qui de surcroît sont tout à fait inoffensifs et même assez mignons. Pour preuve ce hérisson et deux petits pris en charge par de jeunes voisins: c’était en 2012 !
- ''Ce mammifère insectivore ne risque pas la confusion avec un autre animal: il est le seul en France à porter des piquants sur le dos. On le retrouve partout où il peut continuer de se nourrir et il n’est pas rare d’en rencontrer près des habitations, dans les jardins, surtout quand ces derniers comporte un coin à compost: le hérisson y trouve les insectes pour son alimentation.''
Espèce protégée. (Le hérisson d’Europe).
Depuis le 17 avril 1981, le hérisson bénéficie d’un statut total de protection. I1 est donc interdit en tout temps et sur tout le territoire français, de le détruire, capturer ou enlever, de le naturaliser, qu'il soit vivant ou mort, de le transporter, de l’utiliser, de le commercialiser. Malgré cela, de nombreuses circonstances font qu’il disparait petit à petit de nos régions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire