dimanche 12 avril 2015

De ‘‘Méta’’ et ‘‘Morphose’’, d’Ovide à Michel Charlet, à la bibliothèque de Provins

Lorsque nous passions ce vendredi après-midi à la bibliothèque municipale Alain Peyrefitte de Provins, histoire d’anticiper un peu sur le vernissage prévu le soir même, nous trouvions Michel Charlet entouré d’équipiers et en train de mettre la dernière main à l’installation de son exposition ‘‘Métamorphose’’.
Cette exposition dont nous avions annoncé le début pour le vendredi 3 avril, avait en fait pris quelque retard… Comme quoi, pour certaine métamorphose dont on souhaite qu’elle soit aboutie et à laquelle on apporte précision, minutie et souci de complétude, même si l’on se défend que ce soit exhaustif, il faut, mine de rien, laisser du temps pour qu’elle se réalise pleinement. Le changement est conforme à l’étymologie et dans ce cas aussi, intervient après-coup… au-delà.

Et Michel Charlet qui exposait pour la première fois, et les personnes qui l’ont accompagné et aidé dans cette démarche, avaient bien eu raison d’apporter à cette réalisation toute l’attention, tout le soin voulus. Le résultat fut au rendez-vous et tous les visiteurs qui étaient du vernissage ce soir là étaient unanimes: c’était un superbe travail devant lequel l’on ne pouvait que se montrer admiratif: les éléments photographiques sur cimaises en fil de nylon, plus esthétiques que les tringles habituelles, les objets mis en évidence, personnels à l’artiste comme ceux qui lui avaient été confiés pour la circonstance, représentaient une recherche de longue haleine et une mise en cohérence, en harmonie, de premier ordre.

Soleil complice
La salle d’exposition de la bibliothèque était tellement investie, que tous ne purent y avoir accès pour écouter explications et commentaires de Michel Charlet. Il fallut pour pas mal, attendre le moment du pot, servi sous barnum dans la cour, pour accéder aux œuvres. Christain Jacob arrivé à ce moment là, put bénéficier d’une approche privilégiée et, accompagné d’Olivier Lavenka, être guidé dans la découverte par l’artiste lui-même. Ce dernier dit volontiers: ‘‘La majorité de ce photos sont prises au gré de mes déplacements, donc visibles par tous. L’approche particulière est due essentiellement à l’objectif qui s’est approprié le sujet sous un angle particulier. La plupart du temps, j’ai le soleil pour complice. Lorsque des similitudes apparaissent au niveau de la structure ou de l’aspect, la photo sera associée avec son pendant.’’
L’on pourra même dire que Michel Charlet s’est assuré également la complicité du soleil, pour son vernissage et le pot pris en extérieur…

- L’exposition est en place jusqu’au mercredi 13 mai, visible avec entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque. À savoir toutefois qu’elle est fermée au public le jeudi et le dimanche. Accès facilité aux personnes à mobilité réduite qui pour ce faire pourront demander l’ouverture de la porte qui se situe sur la cour, elle-même accessible exclusivement aux véhicules de ces visiteurs et aux personnels. Contact au 01.64.00.29.37 (Bibliothèque) – Michel Charlet: michel.chatlet@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire