«Le sujet de prédilection de Joëlle Thouvenot de Martino est la femme, de toute évidence. Toutes les femmes et à partir d’elles, ce que l’on découvre à travers l’intitulé, l’identité qu’elle leur donne, de la Boudeuse, à la Sagesse, de la Promesse à l’Absence, de la Salomé drapée à la Déchirure… Qu’elles soient cambrée, debout, pensive, à genoux, abandonnée, elles pourraient être, elles sont, l’amie, la compagne, la mère, le regret peut-être et l’espoir en même temps…le rêve aussi.
Les sculptures de cette Seine et Marnaise de Choisy en Brie, les bronzes tout particulièrement, exhalent un ressenti de sérénité, de sensibilité, celui d’une artiste en empathie, en osmose avec ses sujets, comme si elle s’incarnait à travers eux, comme si elle était ‘‘eux’’, mais sans jamais faire oublier qui elle est elle-même, avec force et maîtrise.»
C’est ce que nous disions déjà de cette artiste sculpteure après l’avoir rencontrée autour de ses œuvres, salle des Capucins à Coulommiers, alors qu’elle y exposait, il y a une bonne dizaine d’année déjà. Certes nous l’avions rencontrée aussi hôtel de Savigny à Provins ou encore chez nos voisins aubois de Nogent sur Seine, au Pavillon Henri IV, à l’époque, dans le cadre d’événement mis en place par l’association des Amis de Camille Claudel ou encore dans cette même ville, lors d’ateliers qu’elle animait dans les salles de l’ancien Palais de justice.
L’on aura grand plaisir à la rencontrer de nouveau, au Pavillon Henri IV, ancienne route de Villenauxe la Grande, où elle expose de nouveau depuis samedi dernier et jusqu’à dimanche 12 avril.
- Entrée libre tous les jours, de 14 à 18 heures à l’exception du mardi, jour de fermeture. Joëlle Thouvenot sera présente. Contact et renseignements au 06.07.88.49.36.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire