mercredi 15 avril 2015

Les Jolies Flores, en harmonie avec les beaux jours

‘‘C’est quoi, le Club 41, questionnait ce collégien de 3ème, qui s’intéressait à ces Jolies Flores annoncées pour samedi 18 et dimanche 19 avril?

Et de nous faire remarquer qu’il connaissait le Top 10, le G8, le G20 et autres sigles incluant des chiffres, mais pourquoi le 41 de cette association organisatrice de l’événement floral et horticole annuel du Provinois?’’


Du coup, tout en lui précisant que nous avions fourni une information à ce sujet, en parlant déjà des Jolies Flores (ce devait être dans ce blog, en 2013 et peut-être avant…), nous lui en avons retracé l’essentiel: l’histoire du Club de la Table Ronde dont les origines remonteraient à 1926 en Angleterre. Il avait été question de réunir avec un objectif d’amitié, des hommes de moins de 40 ans, pour partager entre eux et s’ouvrir à d’autres. Une décennie plus tard à quelques printemps près, certains d’entre eux dépassèrent inévitablement cette limite d’âge. Naquit alors l’idée de créer à partir du concept de départ, un club émergeant: le Club 41 voyait le jour. Plus tard encore, l’idée traversait la Manche et c’est en 1961 que le premier Club 41, celui de Brest était enregistré. À Provins, ce sont des anciens jeunes de la Table Ronde qui se regroupèrent en 1998 et qui formèrent le Club 41 actuel, cette structure qui organise les Jolies Flores, dont celles de cette fin de semaine, les 7ème du nom.
Rendez-vous est donc donné dans les jardins-parc du Couvent des Cordelières, pour cette authentique Foire aux Plantes, samedi et dimanche prochains, chaque jour de 10 à 19 heures. En sachant que cette opération est proposée au profit des œuvres du Club 41. Il s’agit généralement des enfants et des personnes dépendantes. L’entrée est fixée à 3 euros.

Cette foire comprendra plus de 50 exposants qui ne manqueront pas proposer une grande diversité de plantes, de décorations de jardin, de produits du terroir et d’animations. Plantes, fleurs et arbustes proposés par des horticulteurs spécialisés et passionnés s’accompagneront de leurs conseils avisés, dans leurs domaines respectifs.
- Le Couvent des Cordelières se situe route de Nanteuil (D55) face nouveau centre aquatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire