lundi 1 juin 2015

La Foulée saint-briçoise et ceux qui l’ont construite

Nous nous sentons confortés par les remarques que nous font régulièrement les visiteurs du blog, au téléphone, par e-mail, ou lorsque nous les rencontrons et il nous plait bien de les entendre dire qu’ils apprécient ce lien que nous nous efforçons de créer entre eux et les événements de notre ruralité.

C’est ainsi, que d’évoquer la Foulée saint-briçoise de façon non convenue, sous forme de feuilleton photographique semble convenir à pas mal. Il faut dire qu’à la façon d’un Édouard Boubat des années 60, nous aimons bien, en matière de photographies journalistiques, le contre-champ, voire le hors-champ. Cette disposition enseignée en école de journalisme, dans les années 80 encore, démontrait que ces photos qui ne montraient pas forcément le convenu, mais ce qui se passait justement en dehors du champ, en apprenaient souvent plus sur les événements relatés. En somme, c’est une façon d’aller au-delà de son doigt qui masque l’arrière plan, au-delà de l’arbre dont on voudrait qu’il cache la forêt.

Notre approche de la Foulée saint-briçoise, la seule course du Provinois à s’être maintenue, de toutes celles que l’on a connues il y a 15 ans encore (hormis la Course des Remparts), est moins ambitieuse: nous nous attachons tout simplement à tous celles, à tous ceux dont nous avons le sentiment qu’ils lui ont permis de perdurer. Souvent, ce sont les plus discrets, les plus modestes, les plus humbles, mais ceux qui sont toujours là, auxquels nous nous attachons. Et nous sommes heureux de les retrouver d’années en années.

Que cela ne nous empêche pas de rappeler que ce dimanche 7 juin, les 5 kilomètres partiront en premier à 9 heures, les Benjamins (2,2 km) et les Mini-Poussins (0,8 km) à 9h40, les Poussins (1,2 km) à 9h50 et l’épreuve reine (12,5 km) à 10 heures.
- Contacts aux 01.60.67.62.45 et 06.12.88.67.61.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire