Cette poignée d’utopistes, comme certains, certaine d’entre eux s’intitule eux-mêmes, ont créé une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de gérer un lieu à Longueville qui soit entièrement dédié aux artistes et à la propagation de la création contemporaine qu’elle soit musicale, picturale, théâtrale, sculpturale, plasticienne ou littéraire.
Voici la présentation qu’ils font de leur démarche: « Cette Grange appartenant à la Mairie de Longueville nous est laissée gracieusement pour y réaliser ces buts et la réhabiliter. Le bail est signé, nous avons les clefs, le compte au CIC est ouvert, la mairie et son Conseil ont voté le branchement de l’eau et du tout-à l’égout à leurs frais et l’électricité est branchée.
Nos projets pour l’automne sont de couler la dalle et de mettre des toilettes. Les réalisations sont encore lentes mais elles se font.
Pourquoi nous réunir à ce pique-nique?
Parce que nous voudrions que ce projet soit un projet commun. Nous voudrions qu’il soit établi par tous. Nous voudrions que les événements qui y seront réalisés soient la conclusion d’une participation. Nous voudrions connaître vos désirs, vos aspirations, vos besoins, vos idées.
Pour cela ne nous faisons pas d’illusions. Mis à part les quelques fondateurs qui ont participé financièrement à la hauteur de 1000 euros chacun, afin de ‘‘démarrer la machine’’, nous avons besoin d’autres adhérents, non seulement pour qu’ils participent au sein de la SCIC aux débats et projets, mais qu’ils s’associent financièrement afin de pouvoir les réaliser, et ce, à la hauteur de 100 € minimum.
Donc, ne vous étonnez pas si le jour du pique-nique nous vous demandons d’adhérer à ces statuts afin que nous puissions construire quelque chose ensemble. Bien sûr il n’y a aucune obligation. Pour certains, ce sera seulement le regard sur l’endroit et peut-être le scepticisme ou le manque de possibilités. Nous le comprenons et cela n’empêche pas de s’informer et de déjeuner ensemble avec quelques animations et de passer un bon dimanche.
Pour d’autres, ce sera un engagement, une participation à l’élaboration d’un endroit tout près de Paris (gare Paris-Est direct), destiné aux artistes de tous genres, un lieu de regards différents, d’acceptation des idées des autres et qui sera drainé en permanence par tous ceux qui y auront adhéré.
Un lieu appartenant aux artistes, dédié aux arts et pour les artistes.
- On vous attend donc le dimanche 28 juin à partir de midi avec votre repas, votre chaise, vos idées, vos amis, et beaucoup d’enthousiasme, de joie et d’amitié qui sont les ferments d’une œuvre collective. »
(Cette grange jouxte le Foyer logement pour personnes âgées de Longueville, rue Fouilleret.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire