mardi 30 juin 2015

La Roseraie accueillait les invités de l’association des 4 A

L’exposition ‘‘Birds, peinture, poésie’’ des peintures de Lucile Malbrunot vient de prendre fin, à la Roseraie de Provins. Avec en exergue, la poésie associée d’un jardin et l’esprit d’un lieu, ces toiles, dans leurs dernières journées sur les cimaises du salon de la Roseraie, ne pouvaient pas constituer un décor plus harmonieux pour le moment de partage et de détente que se promettaient les participants du groupe de l’Association des 4 A (Alzheimer: Agir, Aider, Accompagner), du Provinois.


Aux boissons fraîches servies et aux pâtisseries accompagnant les nouvelles et informations échangées, s’ajoutaient l’attrait des peintures d’une artiste qui rapporte volontiers le propos de son professeur de l’école des arts appliqués et métiers d’art de Paris comme quoi, ‘‘la couleur, c'est la gourmandise de l'oeil". Elle commença d’ailleurs de découvrir ce bonheur que procure le travail de la couleur dans la matière, quand la lumière douce filtre d’une façon ou d’une autre. Ainsi elle sera passée du pastel à la technique tactile où la gestuelle est en rapport direct avec l’émotion, à la peinture à l’huile onctueuse et souple d’utilisation puis à l’aquarelle imprévisible et lumineuse. Dans les œuvres exposées jusqu’à ce jour, elle met en valeur la beauté simple des moments de la vie quotidienne, la lumière de fin de journée, l’instantanéité et la grâce d’un déplacement d’oiseaux…
Pour ces visiteurs d’un après-midi ensoleillé, s’ajoutait aussi aux plaisirs déjà goûtés, la perspective d’une promenade dans ce site qui force l’admiration et qui incite à la déambulation, à la promenade, au repos et qui propose à chaque instant un décor, un espace, un volume, une perspective différents.
Nous ne manquerons pas de reparler un jour ou l’autre des ces moments d’émerveillement.

Les événements à venir, à la Roseraie
- À partir de ce vendredi 3 juillet, l’Association Les Palettes présentera ses dernières créations, à la Roseraie, tous les jours de 10 à 19h30, avec entrée libre. Pour cette exposition qui se poursuivra jusqu’au lundi 27 juillet, le vernissage interviendra ce vendredi 3 juillet à partir de 18h30.
- Chloé Chaume en concert: ce samedi 4 juillet à 21 heures, la soprano Chloé Chaume, le baryton L’Oiseleur et le pianiste Haruka Ogawa proposeront un concert lyrique consacré à la rose. La participation sera libre et il sera possible de se restaurer sur réservation.

- Contact: La Roseraie de Provins, 11 rue des Prés, à Provins.
Tel/fax 01 60 58 05 78
laroseraiedeprovins@gmail.fr
www.roseraie-provins.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire