mercredi 17 juin 2015

L’Appel historique du 18 juin 1940, à Provins

Le 75ème anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 sera célébré à Provins, ce jeudi à 18h30, au Monument de la Résistance, en présence des habitants, des Anciens Combattants, des Représentants des Associations Patriotiques, de ceux des structures d’État civiles et militaires, des Élus dont les membres du Conseil municipal et le député-maire Christian Jacob.
Dès 18h30, lecture de l’Appel du 18 juin 1940 suivi du dépôt de gerbes.

- Extrait des ‘‘Mémoires de guerre’’ du général de Gaulle: « La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à M. Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre qu'aurais-je pu faire sans son concours ? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la B.B.C. à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire