vendredi 22 janvier 2010

Alain Peyrefitte : sa vie, son œuvre… son site !


Dans un écrit de ces jours-ci, Benoît Peyrefitte son fils, nous confirmait que la dernière touche venait d’être apportée au site qu’il avait décidé de mettre en place à l’annonce de la commémoration du décès de son père 10 années plus tôt, en novembre 2009.
Voici ce message:
« Alain Peyrefitte nous a quittés il y a dix ans déjà. C’est l’occasion de mettre en lumière l’extraordinaire héritage littéraire et politique de cette figure majeure du gaullisme. Destiné à tous ceux qui ont vécu les débuts et la mise en place de la Ve république, mais surtout aux plus jeunes générations désireuses de se pencher sur le parcours unique et original d’Alain Peyrefitte, un site entièrement dédié à sa vie et son œuvre est désormais ouvert sur la toile : www.alainpeyrefitte.fr

Plus qu’un site, c’est un véritable portail qui accueille les visiteurs avec un large panel d’informations et de documents passionnants, audio et vidéo. On y retrouve notamment des extraits d’interventions à la télévision ou à la radio, ainsi que des articles de presse. De nombreux éléments biographiques éclairent chaque aspect de la trajectoire de l’académicien, et viennent rappeler à quel point l’écrivain, le diplomate et l’homme politique ont été essentiels à la vie française du XXe siècle.

Le site se distingue également par la richesse des hommages publiés, comprenant aussi bien des personnalités incontournables du monde politique et culturel, sans oublier des témoignages beaucoup plus anonymes.

À tous les férus d’histoire, de politique, de littérature et surtout à tous ceux qui souhaitent découvrir l’héritage de cet ‘‘ intellectuel en politique’’, rendez-vous sur www.alainpeyrefitte.fr ».

Ce site, agréablement mis en page avec les conseils, les informations, les photos et les documents inédits de Benoît Peyrefitte, offre une bonne ergonomie et un design soigné qui facilite la navigation à travers l’impressionnante densité des contenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire