jeudi 14 janvier 2010

De Sainte Yvette à Saint Rémi en pensant à Sainte Nina et Saint Maur




Après la Sainte Yvette de ce mercredi 13 janvier, qui fut au 12ème siècle une veuve de Belgique, de la région de Liège, ayant après avoir élevé ses enfants, vécu en recluse dans une cellule tout en soignant les lépreux, on fêtait la Sainte Nina ce jeudi 14.
Nina fut une jeune chrétienne emmenée en captivité en Géorgie (Russie) vers 337, où elle commença la conversion du pays. Esclave à la cour royale, elle obtint par la prière la guérison d’un enfant et de là, fur amenée près de la reine qui se mourait et à laquelle elle rendit la santé. Aux cadeaux dont voulut la couvrir le roi, elle préféra sa conversion. Après quoi, tout le royaume fut évangélisé.
Ce vendredi 15, on fête Saint Rémi (437 à 533). Il sera honoré du titre d'apôtre des Francs, baptisa le roi Clovis Ier, et sur la lancée, 3000 guerriers francs de son entourage.
Saint Remi est l'un des cinq patrons catholiques de France, avec Saint Martin, Saint Denis, Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse de Lisieux. Si généralement, il est fêté le 15 janvier, exceptionnellement dans le diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre conformément à une tradition locale remontant à la fin du VIe siècle.
Le 15 janvier, certains calendriers évoquent aussi la Saint Maur, ce saint chrétien, patron des charbonniers.
Les dictons qu’on peut retenir pour ces trois journées: « Janvier d’eau chiche, fait le paysan riche » - « Soleil de Sainte Nina, pour un long hiver, rentre ton bois » - « Si à la Saint Maur, tout est mort, on peut préférer qu’à la Saint Rémi (le même jour !), tout revit ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire