vendredi 8 janvier 2010

Identité nationale: d’Alain Peyrefitte à Philippe Seguin

Philippe Séguin, ancien ministre, ancien président de l’Assemblée nationale, ancien patron du RPR, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 66 ans, succombant à une crise cardiaque.
Le premier président de la Cour des comptes était aussi un grand passionné de football et il y a peu, évoquant le débat proposé sur l’identité nationale suggérait qu’il aurait suffit de regarder les Français pendant la Coupe du Monde de football de 1998 ou lors de grands événements sportifs, pour s’en faire une idée.
Histoire de faire un parallèle nous suggérons une citation d’Alain Peyrefitte qui à l’époque nous avait parlé quelquefois de Philippe Seguin auquel il avait eu affaire, notamment lors des travaux préliminaires à la loi imaginée à la fin des années 70, sur l’abrogation de la peine de mort, sujet sur lequel ils avaient travaillé l’un et l’autre.
- "La France n'est pas une ethnie. Elle est une aventure de civilisation sans cesse renouvelée. Elle s'identifie depuis toujours au combat des hommes pour un modèle qui les exprime et les élève à la fois".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire