mardi 19 janvier 2010

Quelquefois, les calendriers sont partagés à propos des saints.



En effet, selon le calendrier auquel on a affaire, le saint fêté n’est pas toujours le même. On peut ainsi se rendre compte qu’il existe dans nos calendriers des traces des influences du passé.
Actuellement, selon les régions, les histoires, les cultures, les religions, de nombreux calendriers subsistent encore. Le calendrier grégorien qui est le nôtre est quand même assez universel.
Les différences que l’on observe par rapport aux saints et aux dates auxquelles ils sont fêtés dépendent des traces qui subsistent des calendriers précédents, des préférences qui sont données dans certaines de nos régions en rapport avec les saints locaux qu’on veut continuer d’honorer, même si des dispositions ont été prises officiellement pour le retrait de certains d’eux au profit de ceux qui seraient davantage d’actualité… Heureusement il nous reste les dictons, dont on admet au départ qu’ils foisonnent, qu’ils sont généralement en lien avec l’observation de la nature et les saisons !
Pour le samedi 16 dernier, l’on fêtait Saint Marcel qui faisait l’unanimité de tous les calendriers encore que sur certains on mentionne la Sainte Nina, plutôt fêtée le 14 janvier.
Sainte Roseline pour ce dimanche 17 janvier ne pouvait passer inaperçue même s’il arrive qu’on lui préfère Saint Antoine auquel d’ailleurs le dicton de ce jour fait référence: « À la Saint Antoine, les jours augmentent d’un dîner de moine ».
Pour ce lundi 18 janvier les calendriers plus classiques retiennent Saint Pierre qu’il n’est quand même pas question de passer à la trappe, alors que beaucoup d’autres plus récents lui préfèrent Sainte Prisca. Pour le dicton, nous donnerons la priorité aux anciens et à Saint Pierre: « À la Saint Pierre, l’hiver s’en va ou se resserre ». Pour ce lundi en question, nous étions plutôt dans le brouillard…

- Une fois n’est pas coutume, nous associons un dicton de notre cru à la photo choisie, pour illustrer cet écrit…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire