mardi 26 janvier 2010

« Jusqu’à la Sainte Marcelle, les résidantes du journal ont la part belle »


À la Résidence Personnes Âgées de Longueville, ‘‘ Les Jardins du Marais’’, alors qu’en compagnie d’une quinzaine de résidantes, nous travaillions à l’élaboration du N°3 de leur journal, ce trimestriel qui paraîtra juste avant Pâques, nous évoquions la sainte du jour, Sainte Paule.
Et du coup, on a enchaîné toutes les saintes et saints jusqu’à la fin de la semaine. Pas de chaînes bien sûr comme durant les 5 premiers siècles de notre ère, qui produisirent de nombreux martyrs, mais en les énonçant jour après jour. Et jusqu’à dimanche, parce que dans le groupe, nous avons pour ce jour là deux Marcelle auxquelles faire un petit clin d’œil !
Entre Sainte Paule ce mardi 26 janvier et Sainte Marcelle de dimanche prochain, serons fêtés demain mercredi 27 Sainte Angèle, jeudi 28 Saint Thomas d’Aquin, vendredi 29 Saint Gildas et samedi 30 Sainte Martine. (Certains calendriers donnent la Sainte Angèle le 4 janvier et Saint Julien le 27…).

Avec quelques dictons en prime:
(Dictons de calendriers plus anciens et de notre ruralité, avec Saint Charlemagne le 28, Saint Sulpice le 29 et pour le 30, un dicton de la campagne de la Drôme)
- « Saint Charlemagne, février en armes ».
- « S’il gèle à la Saint Sulpice, le printemps sera propice ».
- « Fin janvier, moitié grenier, moitié fenier »
(Fenier = grenier à foin de la Drôme).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire