samedi 23 janvier 2010

Saint François de Sales, le patron des journalistes et des écrivains


Demain, dimanche 24 janvier, l’on fête le patron des journalistes et des écrivains, Saint François de Sales. Dans le cadre de ses attributions ecclésiastiques, François de Sales entreprit d'écrire des lettres personnelles aux gens qu'il ne pouvait atteindre ou contacter. (Heureusement, aujourd’hui, on a le Net et les blogs entre autres possibilités. Il est vrai que de son temps, il utilisa aussi toutes les ressources imaginables!).
À l’époque (1567 à 1622), il innova dans la diffusion de l'idéologie catholique en faisant appel à l'imprimerie pour éditer des textes. Il les placarda dans de nombreux endroits publics. Il en distribua aussi sous les portes des habitations. Ces publications imprimées de façon périodique sont considérées aujourd'hui comme formant l'un des premiers journaux catholiques au monde. Il était assez logique que François de Sales soit devenu le saint patron des journalistes et des écrivains. Il laissa d’ailleurs une somme assez importante d’écrits…
Pour le 24 janvier, certains calendriers parlent aussi de Saint Priest, d’où le dicton que nous proposons: « Soleil de Saint Priest, abondance de millet ».

- Samedi 23 on fêtait la Saint Barnard qui fut évêque de Vienne sur le Rhône en 810. Certains calendriers lui préfèrent la Saint Raymond, avec là aussi, un dicton de circonstance: « S’il gèle à la Saint Raymond, l’hiver est encore long ».

- Ce saint était précédé le 22 par Saint Vincent, le patron des vignerons, un martyr qui mourut dans des souffrances atroces, lacérations, écartèlement, brûlures… Le dicton de ce jour a plutôt un rapport avec la saison: « À la Saint Vincent, l’hiver monte ou descend ».

- La veille, le 21 janvier on fêtait Sainte Agnès, particulièrement celle de Rome, martyrisée très jeune, puisque née en 290, elle mourut persécutée à l’âge de 13 ans. Le dicton: « De Saint Agnès la douceur, ne nous fait pas croire que l’hiver meurt ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire